• Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

     

    Le Parc Rochegude: Albi

     

     

     

    Un peu d'histoire :

     

     

     

    Henry de Paschal de Rochegude est né le 8 décembre 1741 à Albi  et mort à Albi  le 16 mars 1834. ( ils sont nés la même année à Albi  avec Jean François de Galaup, comte de La Pérouse  23 août 1741 - disparu en mer )

     

     Le marquis de Rochegude  lui aussi à une carrière de marin, en 1773 il entreprend sur l’Oiseau un voyage d’exploration dans les terres australes, conduit par Kerguelen . un lac du fond de la baie de l'Oiseau y portent son nom .                                                                         En 1776 il  participe à la guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique.
    Il quitte la marine en 1787 avec le grade de capitaine de vaisseau. Sous la révolution il est promu vice-amiral, puis commissaire inspecteur des ports et arsenaux en 1798. Il est mis à la retraite sous l’Empire en 1801.
    La Révolution a fait de lui un homme politique et il appartient au courant de la noblesse. Il siège à l’Assemblée nationale à partir de 1790 et participe à la Convention où il vote contre la mort du roi. Député suppléant de la Sénéchaussée de Carcassonne, admis à siéger le 10 février 1790 en remplacement du marquis de Badens, démissionnaire.
    Il fut élu le 6 septembre 1792 député du Tarn à la Convention Au procès de Louis XVI , il vote pour l'appel au peuple puis en faveur de la détention et du bannissement du souverain .  Il siègea plus tard aux Cinq-Cents (1795) et, après son retour définitif à Albi fait partie des municipalités de la ville d’Albi. Il a constitué au cours de sa retraite une bibliothèque encyclopédique (treize mille volumes) et a amassé pendant ses séjours parisiens notes et transcriptions des textes des troubadours collationnés sur les meilleurs manuscrits. (oeuvre : Essai d’un glossaire occitanien pour servir l’intelligence des poésies des troubadours.)
    Sans héritier direct, il lègue ses biens, terres, maison et livres à la ville d’Albi.

     

     

     

    Le marquis  H. P. de Rochegude fut député du Tarn  jusqu'à la dissolution de la Convention ..

     

    Puis il se voua exclusivement à l'étude de la langue d'Oc et constitua une bibliothèque encyclopédique. En 1819 il publia : le Parnasse Occitanien ou" choix de poésies originales des Troubadours  et  "Essai d'un Glossaire occitanien  pour servir à l'intelligence des poésies des Troubadours"..

     

     A sa mort le 16 mars 1834 Rochegude  par testament de 10 août 1826 et ses codicilles de 1832 et 33 .IL léguait à la ville d'Albi  son Hôtel avec ses dépendances, sa riche bibliothèque et un capital de 59 057,92 francs en rente.   Il léguait l'usufruit de ses biens à sa nièce qui mourut en 1885.., Albi, dut demander l'accord du Roi Louis Philippe pour accepter ces legs.

     

     Â la mort de la nièce l'Hôtel fut transformé en musée  bibliothèque ...

     

    Un buste de bronze en hommage à  Henry Passchal Rochegude  fut érigé dans le parc en 1886 enlevées par les Allemands avec deux autres statues Oedipe et Sphinx et Sophocle Dansant  seul le buste de Rochegude fut remplacé.

     

    Le Parc Rochegude de 37 470 m2,  reste un patrimoine inestimable pour la ville d'Albi

     

     

    La bibliothèque municipale de Rochegude depuis 2001 est à une rue delà , en la nouvelle   médiathèque Pierre-Amalric ( ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie lui aussi) sa collection  Rochegude. forte de  300 000 volumes  de  fonds rares et précieux   qui ont été considérablement enrichis d'ouvrages en occitan, des livres de voyages et de reliures au cours des 19ème et 20ème siècles, concernant l'histoire locale mais également la littérature, la médecine...

     

     

     

    « Grimpereau des jardinsLes Pyrénées vues de Mondilhan »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2016 à 18:41

    un beau parc fleuri  à visiter, je suis passé à ALBI il y a très longtemps ..

    Une belle Vidéo et de beaux cols verts .....

    Une ville et son histoire ...merci du partage ..

    Bonne soirée..Jacques

    2
    Lundi 18 Avril 2016 à 18:45

    très beau parc, il est bien fleuri et les statues sont belles aussi.  le nom de Rochegude ne m'est pas inconnu , j'ai dû lire des livres dessus . mais le parc lui je ne le connais pas, je ne suis jamais allé à Albi.

    3
    Mardi 19 Avril 2016 à 03:46

    Ah, enfin une ville qui me rappelle de magnifiques souvenirs .... Merci Michel pour ta vidéo topissime et ton article toujours bien détaillé comme j'aime et tu le sais .  J'adore ton petit coin coin, il est si mignon avec son petit brushing et son duvet tout doux !!!!  

    "La critique est aisée mais l'art est difficile"       Ici sur Eklablog, il faut faire court, il faut ceci, il faut cela .... je regrette mon blogzoom ....

    Bonne semaine mon ami .        

    Amicale bise de Christiane                             

     
    4
    Mercredi 27 Avril 2016 à 11:38

    un  petit passage pour vous souhaiter une bonne journée.

    Le soleil en Auvergne , il a neigé sur les massifs ...

    Jacques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :