• Auch ou du Gers à Ste-Marie

     

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

    Le Coeur de la Gascogne !!    

     

      Auch

     

     Terre légendaire où naquit D'Artagnan ( Charles de Batz, né vers 1610  au château de Castelmore à Lupiac  35km d'Auch)

     

      Il  faut gravir sous  le regard de D'Artagnan, les 374 marches d'un escalier monumental   pour monter de la rivière Gers, ville basse, pour d'atteindre " le patrimoine"..

     

     La Tour d'Armagnac, la Cathédrale Sainte-Marie, l'ancien palais archiépiscopale  (aujourd'hui préfecture) etc...On peut aussi choisir pour se rendre là haut .. d'insolites "Pousterles"... typiques  étroites ruelles à gradins qui parcourent la pente  permettant jadis  aux habitants "d'en haut " d'aller chercher l'eau dans le Gers ..

     

    "Auch doit son nom aux Auscii, peuple aquitain qui occupait l’oppidum d'Eliumberrum.         La guerre des Gaules fait naître " la ville romaine"  en bas  sous le nom d’Augusta Auscorum, en hommage à l’empereur Auguste,...Puis suite aux  pillages la « Basse-Ville » non fortifiée va disparaitre.. la cité médiévale se construit sur  l’Oppidum .." 

     

    « L'église Saint-Jean l'évangéliste de NajacCathédrale Sainte-Marie d'Auch: " la Vierge de piété " »

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2016 à 15:06

                                                                                                                                 

    Ta parution d'aujourd'hui Michel m'a rappelé un petit flash : mon retour vers une deuxième page de vie après le décès de mon mari en février 2002 ....petit séjour en maison de repos car épuisée par les émotions, j'ai rencontré trois amies qui le sont encore d'ailleurs et où l'on nous appelait "les trois mousquetaires" car nous étions toujours ensemble.

    Merci pour ce partage dont tu ne pouvais te douter mon ami mais j'espère que tu ne m'en voudras pas si je te le révèle ...... la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille .....

    Revenons à ta parution, tu as raison la Gascogne est bien jolie, de superbes clichés de zénitude, une vidéo très réussie où l'on aperçoit ces petites ruelles collées les unes aux autres pour mieux se protéger et des colombages qui m'ont un peu surprises et très couleurs "normandes" ....

    Une belle ville historique et pas n'importe  quel Beau chevalier , Charles de Batz de Castelmore, dit d'Artagnan , homme de guerre français né entre 1611 et 1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en Gascogne (dans le département actuel du Gers) et mort à Maastricht durant le siège de cette ville le 25 juin 1673, pendant la guerre de Hollande.

    Excellent billet, bon week end Michel, amicalement,

    Christiane

    2
    Samedi 3 Septembre 2016 à 20:46

    j'aime les endroits où il y a des escaliers et des rues étroites. Ici ça me plaît ! merciMichel

    3
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 08:24

    très belle région que j'ai eu l'occasion de découvrir.de plus on y mange bien ce qui est toujours appréciable.

    Bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :