•  

    Le Vieux pont de Saint-Affrique 

     

     

     

    La rue du Traupont.  « Son nom prend son origine dans l’expression occitane « otra lo pon » mais aussi dans sa version latine « trans pontem », toutes deux signifiant « au de-là du pont ». Cette rue fait partie d’une

     

    des premières extensions de la ville. »

     

     

     

     Saint Affrique : « « Affrique » signifie  « terrible et puissant »

     

      Au Ve ou au VIe siècle. Affricanus : évêque de Comminges  Chassé par les Wisigoths ariens se réfugie là, fonde une église dédiée à Saint Saturnin, effectue plusieurs miracles  ce qui donne lieu à des pèlerinages. Il sera  canonisé « Saint Affirque »   La ville a pris son nom  qui sera attesté  en 942 dans une charte du cartulaire de L’Abbaye de Vabres.

     

     Pendant  la révolution  la ville est rebaptisée « Montagne-sur-Sorgues »

    Le Vieux pont de Saint-Affrique

    Le Vieux pont de Saint-Affrique

    Le Vieux pont de Saint-Affrique

    Le Vieux pont de Saint-Affrique

    Le Vieux pont de Saint-Affrique

     

     

     

     Le Vieux pont de Saint-Affrique : « Est une passerelle pour piétons » me dit-on !!!  Oui mais  en 1368 il existait déjà !! Et restera le seul pont  encore bien longtemps !!!!

     

     Lors d'une crue de la Sorgue en 1408, la première arche est détruite avec le moulin. « Les travaux sont estimés à 6 000 livres..

     

    les dommages causés par les crues (1782, 1795, 1809, 1814 et 1896).

     

    En 1851, des documents stipulent que la destruction du pont serait un bien fondé pour la ville, argumentant sur l'assainissement des vieux quartiers et sur le coût d'entretien :

     

     En 1867, La municipalité envisage de détruire le pont. « de se débarrasser du pont ! »..  « Mais la lenteur administrative fera qu'il a été classé Monument Historique avant d'être détruit »

     

     (Classé monument historique en 1886 )

     

    « En effet, il possède des dimensions remarquables. L'arche principale de 21m50 repose sur des piles de 3m40 de largeur. Ces dimensions en font un pont exceptionnel. Il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France.”

     

    Le vieux pont : largeur 3.25m,  trois travées de longueurs : 9.60 m + 21.50 m + 15.40 m est toujours là.

     

     

     

    « Le pont Neuf » le  deuxième pont pensé avant la révolution  le projet est adopté qu’en 1792,  il sera terminé en 1810….

     

     

     

    « le pont du centenaire » Le troisième pont a été  inauguré en 1889, comme en témoigne la clé de voûte de l’arche centrale, on l’appelle « le pont du centenaire » 

     

     

     

    Mais encore en 1896 ils veulent la  mort vieux pont pour  :"L'assainissement d'un quartier infect et populeux par la démolition du pont vieux qui l'obstrue et le prive d'air, est encore une mesure qui doit suivre la construction d'un pont au fond de l'aire St Antoine".

     


    3 commentaires
  •  

    Najac,  du Château au bourg

    Najac,  du Château au bourg

    Najac,  du Château au bourg

    Najac,  du Château au bourg

    Najac,  du Château au bourg

     

     

     

    Les Mines, au XIVe siècle des mines d'argent étaient exploitées les consuls de Najac versaient une redevance au roi.. Louis XIV fit ouvrir des mines de cuivre en 1672 , de plus  La vallée de l'Aveyron était lieu de passage des minerais d'argent, de cuivre, de plomb..qui fait de Najac un lieu stratégique..

     

     

     

     Le Najac "Cotel de Paz"  couteau de Paix   , Peyrot Vidal dit de Najac, troubadour du XIIIe siècle ("qui prisait fort la bonne chère et le bon vin, autant que gentes dames et damoiselles")

     

     contraint d'abjurer son art et  de fuir en Catalogne pour échapper au bûcher...  il en revint forgeron de lames et forces...

     

    Peyrot  de Najac conçut un couteau pliant à manche de bois "qui point ne tue" en réponse à Interdiction faite aux gueux de porter lame aigue  ...

     

     

     

     Les   Tisserands, en 1280  Najac compte  déjà 21 tisserands, ils seront  soumis à des règles sévères  sur la nature de la laine et les dimensions des draps ..

     

     

     

    Le Jambon de Najac,  déjà au XVIe siècle, Rabelais cite dans son oeuvre " les Jambons de  Najac "..à la fin du XVIIe siècle  ils partaient jusqu'en Espagne et en Amérique ..encore aujourd'hui à Paris le jambon de Najac figure au menu...

     

     

     

    Les Pierres,   du château aux maisons

     

     Najac cité médiévale qui impressionne par l'enchaînement en demi lune  de ses  maisons du  XVIe souvent reconstruites avec des matériaux provenant du château.

     

     la Révolution ordonna la démolition des châteaux -forts, celui de Najac ne fut pas touché restant une prison pour les suspects..... avant d'être vendu comme bien national.

     

    Moyennant 10F les habitants furent autorisé à en extraire toutes les pierres qu'ils désiraient

     

    "Les ravages de cette historique forteresse sont attribués à un aubergiste ..seul le donjon fut  préservé par ce qu'il abritait la seule horloge communale..  "

     

     En 1907,  le château fut racheté par Alfred Cibiel  depuis sa famille les  de Montalivet continue sa  restauration ...

     

     

      

     


    5 commentaires
  •  

    Najac en 1100 capitale du Rouergue

    Najac en 1100 capitale du Rouergue

    Najac en 1100 capitale du Rouergue

    Najac en 1100 capitale du Rouergue

    Najac en 1100 capitale du Rouergue

    Najac en 1100 capitale du Rouergue

    Najac  en 1100 capitale du Rouergue

     

    Najac aurait été  une ligne de démarcation  entre les Rutène libre et les Rutène  soumis à la colonie Narbonnaise romaine ....

     

    Position stratégique incomparable !

     

    La colline de gneiss, aux pentes escarpées, est enserrée sur trois côtés par une boucle de la rivière Aveyron ..on y trouve le premier village.. puis bientôt un  château .. puis trois enceintes ...enfin le village s'allonge autour d'une seule rue sur l'arête  jusqu'au faubourg .

     

     

     

    La Forteresse Royale de Najac, fut construite lorsque les Comtes de Toulouse choisirent Najac comme capitale du Rouergue .. En 1249, à la mort de Raymond VII, son gendre Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, fait réaménager  intégralement le château

     

    " La forteresse ne représente pas l'architecture rouergate ;

     

    C'est un témoin de l'art du Nord..elle évoque de manière émouvante ce "prodige" que fut le règne de Saint-Louis l'union au domaine royal des provinces du midi, dont on peut dire qu'elle marque le jour où la France fut faite"

     

    La Fontaine monolithique des Consuls:

     

     Placée au "centre du village" une magnifique  Fontaine  publique creusée dans un bloc monumental de granite, ornée d'une figure d'évêque bénissant, d'un roi et de visages. La dédicace  en latin  date de  1344 et porte les  noms des consuls ..

     

     

     

     Traité de Paris, 1229  .. le comte de Toulouse adopte pour héritier un Capétien, il marie sa fille Jeanne  à Alphonse de Poitiers (frère de Saint-Louis) Alphonse et jeanne moururent sans enfants leurs états se trouvèrent réunis à la Couronne ..Najac devient châtellenie royale !

     

    Mais ...

     

    Najac capitale du Rouergue   jusqu'à la fondation de Villefranche ,

     

     Najac " fut jugée trop fidèle à l'ancienne dynastie raymondine. Alphonse de Poitiers décida de créer ex-nihilo une ville nouvelle... afin de casser les anciennes allégeances. Il fonda donc Villefranche-de-Rouergue en  1252 dotée de franchises et d'exemptions fiscales pour assurer le succès de l'entreprise, d'où le nom de la ville."

     


    5 commentaires
  •  


    L'église Saint-Jean l'évangéliste   de Najac


    est la première église gothique du Rouergue (gothique méridional).


     


    L'inquisiteur  dominicain  Guilhem Bernard,  en compagnie de Raymond de Chartres, annonce à Toulouse  le 6 avril 1258 que les peines des hérétiques de Najac étaient commuées en obligation de construire une église..." de 45.52 mètres de long sur 11.35 mètères"..


    Guilhem Bernard viendra en juin 1563à Najac   avec le sénéchal Philippe de Boissy  pour  régler quelques problèmes de perception de la taille pour l'édification de l'église ..(.comme: Bernard Bardet  ne pouvant payer... fut condamné à  travailler un jour par semaine jusqu'à l'achèvement des travaux..)


     


    Dès 1258 le chantier  de l'église Saint-Jean  de Najac commence  avec comme maître d'oeuvre  Bérenguier Jornet (1258-1269)  puis il y eut plusieurs maîtres d'oeuvres . Le gros oeuvre fut treminé en 1280  (installation des bancs)  .. début du   XIV° siècle  pose des vitraux ..1320 pose des dalles ajourées aux fenêtres .. la rosace  polylobée compte 10 rayons et le clocher hexagonal qui est implanté sur le côté date du XIVème siècle.


    "La nef unique, large et haute, était adaptée au prêche, aux réunions publiques et à l'accueil des pèlerins qui pouvaient y contempler des reliques. Ces derniers recevaient l'hospitalité dans l'auberge Saint Jacques, située en face de l'église. "


    Cette église possède ... deux belles pièces d'orfèvrerie:  une croix processionnelle d'argent doré, ornée de filigrames... un curieux  chandelier du Moyen Âge ...


    Un  bel maître-autel,    Un magnifique Christ de l'école espagnole du XV° siècle  avec la Vierge et Saint Jean... près des stalles, de la même époque, un beau  Saint-Pierre assis


    L'église Saint-Jean l'évangéliste  est classée Monument Historique. 

    L'église Saint-Jean l'évangéliste   de Najac

    L'église Saint-Jean l'évangéliste   de Najac

    L'église Saint-Jean l'évangéliste   de Najac

    L'église Saint-Jean l'évangéliste   de Najac

     

    L'église Saint-Jean l'évangéliste   de Najac

    L'église Saint-Jean l'évangéliste   de Najac

     


    3 commentaires
  •  

     

    Le Roquefort du Lait au fromage ...

     

     

     

      

     


    Les brebis demandent un surface de pâturage...  on ne peut les concentrer...transporter du fromage égoutté  vers  l'affinage... (c'est plus facile que du lait ..)


    1876, naissance des premières laiteries 


    à    Lacaune..  Paulhe...Mende...etc


     


    Le lait  arrive  dans chaque laiterie de vingt kilomètre à la ronde, on y caille le lait du jour  pour la première fois  dans des formes  aux dimensions uniques avec un poids  uniforme  dans un nouvel hygiène ..." pour un Roquefort de 5 livres, il faut 10 litre de lait de brebis"


    puis le fromage  arrive  enfin à Roquefort pour l'affinage en cave...


    ."l'esprti du Combalou" .


     


    " En cave bâtarde, les fromages perdent de leur poids et


    gardent une croûte blanchâtre.


    Au Combalou seulement, la croûte prend un rouge particulier..


    le rouge vif ne vient que là ..!!"


    Henri Pourrat


     


    (Depuis "2000,"  la restructuration, les laiteries sont soumisses à des mesures d' hygiènes qui ont demandé de gros investissements .. les camions permettent d'avoir un rayon de ramassage rapide plus grand)nd


     

     

     Le Roquefort du Lait au fromage ...

    Le Roquefort du Lait au fromage ...

    Le Roquefort du Lait au fromage ...


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique