•  

    Cordes la Porte de Jane

     

    La Porte de Jane,  fait partie de la deuxième enceinte construite très rapprochée de la première enceinte, elle s’ouvre au Nord  à quelques mètres en chicane  de la porte des Ormeaux,  porte de la  première enceinte édifiée à un des  bouts de la Grand-rue,  l’axe  Est-Ouest la cité.

     

     

     

    La Jane  son parement extérieur  fut fort endommagée lors des guerres de religion ;

     

    «  Les protestants  ayant mis le feu à des fagots qu’ils avaient entassés contre la façade, les pierres calcaires dont elle était faite furent calcinées et la pluie ne dut pas tarder à les déliter.»

     

    Aujourd’hui  les murs intérieurs offrent le caractère des fortifications  remontant à 1222-29. Alors que  l’extérieur présente une apparence moins soignée et « sans âge ».

    Cordes la Porte de Jane

    Cordes la Porte de Jane

    Cordes la Porte de Jane

    Cordes la Porte de Jane

    Cordes la Porte de Jane

     

    A l’ouest de la Jane il reste encore quelques mètres  du mur crénelé allant joindre les deux fausses tours construites peu en avant de la porte des Ormeaux. L’une des deux  fausses tours  s’est  effondrée il y a quelques années :

     

    «  L’entrée actuelle, au-devant des Ormeaux, n’est qu’une brèche ».

     

    Ce qui facilite l’entrée des voitures  mais martyrise  les pavés. 

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Cordes La Halle

     

     

     

    La Halle :

     

    Les piliers octogonaux  au nombre de 24  soit quatre dans un sens et six dans l’autre.

     

    Le puit fermé en 1637  rouvert en 1914.

     

    La croix en fer forgé adossée à un pilier avec sa plaque relatant  avec  « force erreurs le prétendu massacre des inquisiteurs » une légende !

     

    Même si  vers 1226 des Cathares établirent à Cordes un atelier de tissage, sorte d’école hétérodoxe. Il n’ y a jamais eu trois inquisiteurs  précipités dans le puit.

    Cordes La Halle

    Cordes La Halle

    Cordes La Halle

    Cordes La Halle

    Cordes La Halle

     

     

     

    Les croisés ayant pillé Saint-Marcel, le jeune comte de Toulouse, Raymond VII voulu en 1222 créer un abri sûr au Puech Mordagne  avec charte de privilèges pour les habitants de cette nouvelle bastide. Sept ans après sa fondation le traité de Paris stipulé que la bastide serait remise au roi..

     

    En 1273 les Cordais furent autorisés à tenir une foire le jour de la St Barthélemy (patron des tanneurs). Au milieu du siècle suivant le Roi Jean leur permit de  construire « ou plutôt reconstruire » une Halle pour leur commerce des étoffes et des cuirs. Dans cette nouvelle conjoncture la bastide prospéra rapidement. Les enceintes furent modifiées  4 fois et même plus, la topographie a fait que chaque agrandissement était repris sur presque la totalité du périmètre  comme un gonflement.

     

     

     

    « L’hypothèse d’une étroite relation entre le nom de la bastide et l’industrie de la tannerie. Peut-être avant 1222 des ateliers pour le traitement des peaux étaient-ils déjà établis, comme de nos jours,

     

    sur les bords du Cérou, au bas du Puech de Mordagne »

     

    Ch. Portal

     

    La société des Amis du vieux Cordes  édité en 1930.

     

     

     

    Aujourd’hui il n’y a plus ni tanneur ni tisserand juste quelques artisans et du tourisme.

     


    2 commentaires
  •  

    Cordes  La Rue Chaude

     

     Des Lices (ou Panol),  La Rue Chaude traverse les restes de  4 enceintes côté sud avant de déboucher sur la place de la Halle.  Bastide fondée en 1222 par Raymond sur le puech de Mordagne, après la destruction par Simon de Montfort de Saint-Marcel.

     

    Rue Chaude  parce qu’au Sud, Il ne reste plus un seul  « Portanel » des maisons  des XIVe et XVe siècles  en ont pris la place  au long de cette pente, en méandres pavés qui croisent les cheminements de chaque enceinte.

     

    A la fin du XIIIe siècle Cordes avait tellement prospéré, enrichie par son industrie et commerce des cuirs, Ses murs se trouvèrent trop étroits  Il fallut édifier une deuxième puis une  troisième enceinte en sacrifiant les premières  noyées dans les constructions privées.

     

    Sur la pente extérieure fut créé  les Lices. 

    Cordes la Rue Chaude

    Cordes la Rue Chaude

    Cordes la Rue Chaude

    Cordes la Rue Chaude

    Cordes la Rue Chaude

    Cordes la Rue Chaude

     


    3 commentaires
  •  

    Avant de refermer la boîte en carton Noël

     

     

                    (Santons originaux d’argile de 18 cm)

     

     

    Toute une histoire :

     

    Noël,  proviendrait des termes celtes noio et hel qui signifient

     

    "renaissance du soleil".

     

    Le jour de la Nativité fut fixé officiellement au 25 décembre par le pape Liberus, en l'an 354 de notre ère. Cette date aurait été volontairement choisie pour remplacer la fête païenne du solstice d'hiver de l'empire romain,

     

    Natalis Invicti (nativité du soleil invincible).

     

    « divinité d'origine iranienne, Mithra, dieu de la lumière, »

     

     

     

    . Mais dans son ouvrage "Histoire de la religion romaine" Jean Bayet, en 1957, contesta ces idées reçues :

     

    «Les empereurs romains Aurélien et Julien l'Apostat, qui en 274 et 362 fixèrent au 25 décembre la fête iranienne du soleil invaincu  visant à effacer la fête chrétienne déjà ancienne »

     

     

     

    . En 1999, le professeur  Shemaryahou Talmon publia une étude, découlant des manuscrits de la mer Morte. Les fragments du calendrier de Qumrân

     

     

     

     

     

           Par ailleurs, la possibilité que Jésus soit réellement né en décembre vient de trouver un nouvel appui. En 1999, le professeur israélien Shemaryahou Talmon publia une étude proposant une solution découlant des manuscrits de la mer Morte. Avec le  calendrier de Qumrân et selon Luc « Gabriel apparait à Marie en mars »   plus neuf mois pour que Jésus naisse en plein hiver, la fête de Noël  trouve son caractère d'anniversaire véritable en décembre !

     

    Avant de refermer la boîte en carton

     

    Et pour la date ?

     

    Au VIème siècle, le moine Denys le Petit introduisit la notion d'ère chrétienne, proposant de compter les années à partir de celle de la naissance de Jésus.

     

     Il fit par erreur un décalage de deux ans, du à une coïncidence astronomique et à cause de l'absence du zéro dans le système décimal romain !

     

    Le problème se complique du fait que les historiens pensent que le roi Hérode décéda en l'an - 4 du calendrier actuel.

     

    Le recensement cité par saint Luc pourrait bien être un fait historique, car on en trouve plusieurs traces, On peut donc supposer que Marie et Joseph se sont rendus à Jérusalem autour de l'an 8 av. J.-C.. Et que Jésus serait né sous Hérode.

     

     

     

    Trouver une coïncidence entre la naissance de Jésus et un évènement astronomique particulier est un défi qu'ont tenté nombre d'érudits. Si l'étoile des rois mages  correspond à un fait astronomique réel

     

    « Kepler calcula alors qu'en l'an 7 av. J.-C., la même conjonction s'était produite trois fois dans la même année : le 29 mai, le 3 octobre et le 4 décembre »

     

    En 1925,  Paul Schnabel déchiffra les tablettes de l'école d'astronomie de Sippar. Qui confirmaient qu'une "grande étoile" formée par la réunion des planètes Jupiter et Saturne, avait été observée en Poissons pendant plus de cinq mois en l'an 7 av. J.-C..

    Avant de refermer la boîte en carton

    Avant de refermer la boîte en carton

    Avant de refermer la boîte en carton


    4 commentaires
  •  

    Bonne Année 2020 Le Rouge-gorge

     

     « Oh ! Quand donc aurez-vous fini, petits oiseaux,
    De jaser au milieu des branches et des eaux,
    Que nous nous expliquions et que je vous querelle ? »

     

    Victor Hugo

     

    Bonne Année 2020 Le Rouge-gorge

    Bonne Année 2020 Le Rouge-gorge

    Bonne Année 2020 Le Rouge-gorge

    Bonne Année 2020 Le Rouge-gorge

    Bonne Année 2020 Le Rouge-gorge

     

     

     Il y a des jours comme cela ou Monsieur  Rouge-gorge se laisse approcher et pose sans crainte devant l’objectif. Est-ce pour bien commencer l’année, ou comme la  mésange à tête bleue qui vient taper aux carreaux quand la mangeoire est vide …Est-ce pour me remercier de penser un peu à eux. En ces jours un peu froids.

     

    Bonne année 2020

     

    Amitié

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique