•  

    Lescure d’Albigeois, La Tour de l’Horloge,

     

     Vestige des fortifications.

    Avant d’arriver à Albi,dans un chaos rocheux à Saint-Juéry, le Tarn fait une chute de 20 mètres « Le Saut du Tarn » (Utilisée depuis 1824 par la sidérurgie et EDF). C’est dans le grand méandre qui suit que Lescure a vu le jour,  peut être par un gué sur le Tarn….Aujourd’hui seul la Tour de L’Horloge reste le principal vestige des fortifications du bourg de Lescure.

    Cette porte fortifiée, édifiée sans doute au XIVe siècle, entièrement en briques, était fermée par une herse.

    On peut voir encore aujourd’hui les meurtrières, les créneaux et les mâchicoulis. Elle a été rénovée lors de la Renaissance en 1563, période d’accalmie et de prospérité à Lescure…

    Lescure d’Albigeois, La Tour de l’Horloge

    Lescure d’Albigeois, La Tour de l’Horloge

    Lescure d’Albigeois, La Tour de l’Horloge

    Lescure d’Albigeois, La Tour de l’Horloge

    Lescure d’Albigeois, La Tour de l’Horloge

    Lescure d’Albigeois, La Tour de l’Horloge

    La Tour de l’Horloge a été classée monument historique en 1911


    3 commentaires
  • Lescure d’Albigeois

     

    Lescure d’Albigeois

      Castrum sûr une position stratégique de la rive droite du Tarn, au confluent du ruisseau de Coules. mentionné  dès 1012 son nom

     « castellum scuriae »( lieu de sûreté)  donnera Lescure.

    Le château fut reconstruit en 1229, après la croisade Albigeoise, redétruit lors de la guerre de cent ans puis pendant les guerres de religion. Aujourd’hui Lescure, absorbée par Albi, nous garde quelques beaux monuments classés. 

    L’église Saint-Michel a été classée monument historique en 1883.

    La Tour de l’Horloge a été classée monument historique en 1911

    L’église  Notre-Dame de la Drèche classée monument historique en 1995

    Lescure d’Albigeois est rattachée au canton d’Albi nord-est en 1984

     

    L’église Saint-Michel ;

    A la fin du XIe siècle,  le bourg fut édifiés un prieuré monastique rattaché à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de Gaillac. (Le prieuré disparaît au XVIIe siècle.)

    « Construite en pierre calcaire d’une régularité parfaite, l’église a la forme de croix latine et se trouve surmontée d’une tour carrée. Elle présente un ensemble exceptionnel de sculptures romanes avec des influences de Moissac et de Saint-Sernin à Toulouse. L’église Saint-Michel possède le plus grand ensemble de sculptures romanes de l’Albigeois.

    L’édifice est de dimension réduite. L’abside reçoit la lumière de trois fenêtres encadrées d’une moulure et de colonnes. La rareté des ouvertures et l’aspect de meurtrière de la plupart d’entre-elles justifient l’impression d’un système défensif. L’abside est sobre et décorée d’une corniche. Le chevet est également entouré d’une corniche composée de vingt-quatre modillons presque tous sculptés.

    A la suite de l’effondrement du clocher, l’ancienne voûte en berceau a été remplacée par une simple charpente. Le clocher carré, de matériaux divers, émane de plusieurs remaniements. Peu d’offices sont célébrés au XVIIe siècle mais on continue à y enterrer jusqu’au XVIIIe ; environ trente-cinq personnes y ont leur sépulture. Saint-Michel a peu souffert pendant la Révolution et l’église fut ouverte en 1812 pour le service des morts seulement.

    Des travaux de rénovation ont eu lieu à la fin du XIXe siècle. Les peintures du chœur et de l’abside, découvertes et restaurées en 1994, forment un ensemble de rinceaux et de fleurs évoquant le Paradis. Le portail occidental est une œuvre remarquable, réalisée après 1100

    Les sculptures du portail de Saint-Michel correspondent à l’iconographie des églises romanes de l’époque médiévale.
    Creusé en coquille, le portail forme corps en avant placé sur trois marches au-dessus desquelles s’élèvent des colonnettes avec chapiteaux historiés.

    Les chapiteaux représentent de gauche à droite un supplice infernal, la tentation d’Adam et Eve, le sacrifice d’Abraham puis la punition du mauvais riche, l’exaltation du pauvre Lazare, le châtiment de l’usurier et celui de la femme luxurieuse. Seuls les deux chapiteaux proches de l’ouverture ont des animaux.

    Le portail comporte des ressauts et des  voussures d’archivolte. La décoration des voussures est exceptionnelle avec des têtes de chats, des boules, fleurons et damiers. Autour de l’archivolte, le chrisme figure trois fois : ce « sceau de Dieu » est assez répandu dans l’albigeois. La corniche est liée aux modillons entre lesquels apparaissent des disques solaires et lunaires.. »

     

     


    4 commentaires
  • Et le cheval longea ma page.
    Il était seul, sans cavalier,
    Mais je venais de dessiner
    Une mer immense et sa plage.

    Comment aurais-je pu savoir
    D'où il venait, où il allait ?
    Il était grand, il était noir,
    Il ombrait ce que j'écrivais.

    J'aurais pourtant dû deviner
    Qu'il ne fallait pas l'appeler.
    Il tourna lentement la tête
    Et, comme s'il avait eu peur
    Que je lise en son cœur de bête,
    Il redevint simple blancheur.

    Maurice Carême

     

     Mon été  fut bien occupé, aujourd’hui  mes marmots ont regagné leurs pénates, pépé retrouve un peu le silence… et qu’il n’a pas fait de photos autres….Alors je suis allé voir les chevaux voisins.


    3 commentaires
  • Juin 2021 

    ( Juin) ne fut qu’n ténébreux orage,

    Traversé çà et là par de brillants soleils ;

    Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,

    Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

    Charles Baudelaire

     

    Juin 2021

    Juin 2021

    Juin 2021

    Juin 2021

    Juin 2021

     

     

     Bien sur Georges vous chantera ce qu’il doit à Jupiter et ses violents orages :

    « Parlez-moi de la pluie et non pas du beau temps, Le beau temps me dégoute et m'fait grincer les dents.  Le bel azur me met en rage…. »

     

    Mais je peux vous dire que le ciel du Tarn est depuis quelques temps pas souvent bleu… Parfois chargé de beaux nuages blancs puis tout devient noir et l’eau ruisselle partout…


    3 commentaires
  • Haupoul et les eaux de l’Arnette

     

    Au pied du piton d’Hautpoul coule la rivière l’Arnette elle vient du Pic Nore le plus haut sommet de la montagne Noire (Aude) pour se jetter dans le Thoré à Mazamet.

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    L’Arnette  rivière ou torrent ?   26.5 km de longueur, pour un bassin de  versant montagneux de 57 km2.  avec  une fluctuation moyenne  de  3,230 m3/s en février qui tombe à 0.330 m3/s en août. Mais il ne faut pas oublier ses crues historiques ;( comme  les  44.30 m3/s du 16 janvier 1982)

     

     Ses  eaux douces ont permis l’établissement de l’activité du délainge pendant plus d’un siècle. Mazamet se développement sur les bords de la rivière .. Hautpoul devient un village mort.

     (Le Mazamétain Pierre-Elie Houlès invente la technique du délainage qui va assurer la prospérité économique à sa ville.) La « société des Casernes » première maison de négoce est créée en 1807 par David Cabibel.

     Parfois l’Arnette devient torrent, en 1999,  elle emporte tout. Aujourd’hui seules deux usines sur sept  ont repris vie à Mazamet.

     

    Notre-Dame d’Hautpoul :

     Perchée au sommet du piton Notre-Dame d’Hautpoul veille sur toute la vallée. Il y avait bien dans un trou de rocher une petite  sainte Vierge à Hautpoul. En 1949  l’une des sœurs de Gethsémani qui venait souvent donner des soins aux malades d’Hautpout  se dit : 

     « Pourquoi cette statute ne serait pas grande, placée à la vue de tous ? »

     Le sculpteur M. Alos la fit et M. Amalvy dressa la statue  de 4.50m sur un socle de 2 m  au sommet du rocher qui domine de 507m Mazamet.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique