• Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

     

    Au pied du piton d’Hautpoul coule la rivière l’Arnette elle vient du Pic Nore le plus haut sommet de la montagne Noire (Aude) pour se jetter dans le Thoré à Mazamet.

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    Haupoul et les eaux de l’Arnette

    L’Arnette  rivière ou torrent ?   26.5 km de longueur, pour un bassin de  versant montagneux de 57 km2.  avec  une fluctuation moyenne  de  3,230 m3/s en février qui tombe à 0.330 m3/s en août. Mais il ne faut pas oublier ses crues historiques ;( comme  les  44.30 m3/s du 16 janvier 1982)

     

     Ses  eaux douces ont permis l’établissement de l’activité du délainge pendant plus d’un siècle. Mazamet se développement sur les bords de la rivière .. Hautpoul devient un village mort.

     (Le Mazamétain Pierre-Elie Houlès invente la technique du délainage qui va assurer la prospérité économique à sa ville.) La « société des Casernes » première maison de négoce est créée en 1807 par David Cabibel.

     Parfois l’Arnette devient torrent, en 1999,  elle emporte tout. Aujourd’hui seules deux usines sur sept  ont repris vie à Mazamet.

     

    Notre-Dame d’Hautpoul :

     Perchée au sommet du piton Notre-Dame d’Hautpoul veille sur toute la vallée. Il y avait bien dans un trou de rocher une petite  sainte Vierge à Hautpoul. En 1949  l’une des sœurs de Gethsémani qui venait souvent donner des soins aux malades d’Hautpout  se dit : 

     « Pourquoi cette statute ne serait pas grande, placée à la vue de tous ? »

     Le sculpteur M. Alos la fit et M. Amalvy dressa la statue  de 4.50m sur un socle de 2 m  au sommet du rocher qui domine de 507m Mazamet.

    « Hautpout Le VillageJuin 2021 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juin à 10:01

    fire fox ne veut pas ouvrir ta photo mais j'ai celles du début de ton article. chouette rivière où il doit faire bon y tremper les pieds car on a aussi chaud qu'on a eu froid il y a peu de temps. bonne journée Michel

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 10 Juin à 08:49

    La région de la montagne Noire est très belle et elle est à découvrir

    merci du partage

    Bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :