• Le réservoir de Saint-Ferréol

     

    Le réservoir de Saint-Ferréol

     

     

     

     « Je puis vous assurer par avance que dans ce second dessin, j’aurai six fois plus d’eau que je n’en avais dans le premier et que l’hiver et l’été ledit canal sera également navigable »  (lettre à Colbert de P.Paul Riquet de mars 1667)  Le 15 novembre 1670  le fils de J-B Colbert, le marquis de Seigneulay « entra dans la voûtes du magasin » en 1672 « les gros robinets de bronze sont mis en service laissant échapper l’eau dans un mugissement sourd »   Raslel, Laudot, Lencastre, les trois robinets de 500kg  peuvent libérer chacun jusqu’à 600litres à la seconde.

     

     

     

    « Le soleil joue à travers les feuilles épaisses des platanes et fait de belles tâches de lumière sur l’eau tranquille du canal »

    Le réservoir de Saint-Ferréol

    Le réservoir de Saint-Ferréol

    Le réservoir de Saint-Ferréol

    Le réservoir de Saint-Ferréol

    Le réservoir de Saint-Ferréol

     

    Aujourd’hui Saint-Ferréol  est  Z.N.I.E.F.F. (zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique)  m’a-t-on dit …

     

     Ils oublient de dire que ce « barrage »( le mot n’existait pas),  P.P.Riquet  parlait de son Réservoir et de son canal d’entre deux mers. Ce  sont les ouvrages d’art les plus ancien d’Europe à la pointe de la technique de cet époque y compris son évolution paysagère ..Il n’y a jamais fait planter un platane  uniquement des essences  locales  !!  ….

     

     

     

    Ce beau canal depuis les années quatre vingt  «  s’endort faute de modernisation  pour le laisser accessible à la batellerie  Européenne  de transport »,  Plus de marchandises !! Il lui reste le tourisme…

     

    « Sous la digue du réservoir de Saint-Ferréol »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Avril à 18:57

    merci pour cet article documenté.

    Bonne semaine.

    2
    Mardi 16 Avril à 10:52

    les touristes ne s'en plaindront pas, l'endroit doit être calme et penser à l'ancien temps où le débit de l'eau était important fait réfléchir à notre modernité qui met bien des petits sites en péril.

    3
    Mardi 16 Avril à 13:41

    Merci Michel pour cet article si bien documenté, un endroit bien zen comme je les aime, le débit d'eau est absolument gigantesque, espérons que le barrage "tiendra bien ",

    pas comme notre pauvre Cathédrale incendiée "par accident" crycry

    bizarre, bizarre ..... Pas de risque d'incendie au moins pour ton superbe réservoir de St Ferréol .  

    Bonne journée,

    Amicalement, Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :