• Le Viaduc du Viaur

     

    Le Viaduc du Viaur

     

    « Cette pittoresque dentelle aérienne issue du génie de l'ingénieur Albigeois Paul Bodin » Dentelle d'acier, géométrie parfaite, cet ouvrage ferroviaire est un veritable chef d'oeuvre technique  il enjambe la vallée du Viaur. 220m à 110 m de hauteur , c'est l'un des 3 ouvrages métalliques des plus importants du XIXe siècle en France avec le Viaduc de Garabit et la Tour Eiffel.

     

    A l'issue d'un concours ouvert en 1887 (à des ingénieurs parmi lesquels figurait Gustave Eiffel), le projet fut attribué à l'ingénieur Paul Bodin de la Société de construction des Batignolles (aujourd'hui Spie Batignolles), et construit par celui-ci entre 1895 et 1902. Le pont est inauguré le 5 octobre 1903.

    Le Viaduc du Viaur

    Le Viaduc du Viaur

    Le Viaduc du Viaur

    Le Viaduc du Viaur

    Le Viaduc du Viaur

    Le Viaduc du Viaur

     

    Un million de rivets est forgé sur place à la main !  Paul Bodin de la société des Batignolles remporte le chantier face à Gustave Eiffel avec une technique innovante, celle des arcs équilibrés et leur clé articulée

     

    « C'est une remarquable réalisation métallique de l'ingénieur Paul Bodin. Vous serez émerveillés par l'harmonie de la technique et de la nature. Des poutres d'acier, des arches, un million de rivets… Cette dentelle aérienne datant du 19ème siècle s'élève à 116m de haut sur 460m de long, un arc central de 220 m d'envergure. Laissez vous transporter par cette construction de génie! »

     

    « Romans et l'orage 1Le Vieux pont de Saint-Affrique »

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Octobre à 04:52

    Confortablement assise sur les bancs, le banc en début de vidéo, je suis au première loge pour admirer cette magnifique architecture grandiose, dans la vallée superbe végatation .

    Merci Michel pour ce super partage d'un viaduc que je ne connais pas et explications top comme d'hab.

    Douce nuit et amicalement, Christiane

    2
    Mercredi 9 Octobre à 19:33

    je n'avais jamais entendu parler de ce viaduc mais c'est une merveille . il rappelle la tour Eiffel. bonne soirée Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :