• les fresques de Nicolaï

     

     

    Nicolaï GRESCHNY


     


    "Sur la palette du peindre s'étalent les fragments de sa vie et la constellation des couleurs  révèle à qui sait le voir les secrets de son âme"  nous dit Vincent Roux...


    :


     


    Nicolaï GRESCHNY   né à Tallin, Estonie en 1912  mort  en 1985 à La Maurinié 81430 MARSAL


    Un peintre au nom à consonance mi-grecque, mi-russe, Greschny, qui a couvert, dans une quasi clandestinité un hectare (10.000 m2) de fresques dans  le Tarn  ?


     


      Nicolaï est enterré. dans "sa" basilique " orthodoxe "., qu' il a construit de ses mains selon les canons classiques et l'a revêtu d'icônes.( pour pouvoir se marier selon le rite byzantin) à la " Maurinie ", au bord d'un méandre du Tarn non loin d'Albi ..


     


    Une extraordinaire vie  : que dire un roman du 20ème siècle .. (à découvrir sur son site ) 


    Ses ancêtres furent condamnés par Ivan IV le terrible, à perpétuité au métier de peintre d'icônes pour avoir opté contre Moscou, en faveur du schisme orthodoxe, dit des " Vieux Croyants ".C'est ainsi qu'après migration d'Ukraine aux pays Baltes, où Nicolas va naître, fils de Pope et de peintre. avec tout le savoir théologique et artistique de la tradition  (une l'héritier d'une lignée ininterrompue de fresquistes,)


    1933 il  fuit devant les nazis à Vienne il peint des icônes qu’il vend pour subvenir à ses besoins,( ce qui est contraire à la tradition sacrée des icônes).... 1938 Venise .. en  mai 1940 :  il est arrêté à Orléan comme apatride - On lui vole son trésor : les " Podlinniks ", c'est à dire la collection familiale de tous les modèles de l'art byzantin (le plus grand regret de sa vie)


     Battu et maltraité, il est envoyé au camp de Saint-Cyprien, il s'en évade  grâce à l’évêque de Perpignan.;... 1942 il arrive à Albi ...


     à suivre ..

     

     les fresques de Nicolaï

     les fresques de Nicolaï

     les fresques de Nicolaï

    « Ce soir ... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2016 à 21:57

    je retrouve toutes les explications très complètes qui accompagnent comme d'hab une belle vidéo. je viens de voyager et admirer ce village et cette belle église comme j'aime visiter celles quand  je me promène. que du beau, !merci , c'est chouette de continuer nos petites discutions . avec le temps on a l'impression de se connaître dans le réel.

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 08:22

    Toujours le même plaisir à venir lire tes belles histoires et ta vidéo Michel, superbe .... cool beurk

    Un article qui me plaît beaucoup comme d'hab et tu le sais bien ....

    Merci pour ta gentille visite mon ami, bonne journée et bisous de Christiane

    3
    Mercredi 3 Février 2016 à 08:28

    Je pensais pouvoir te joindre par la rubrique contact, je ne la vois pas ...Ce n'est pas grave, j'espère que tu me répondras tout de même mon cher Michel,

    j'adore le format de ta vidéo, personnellement, j'ai dû me débrouiller comme un "pot", elle est mini-mini ...Ridicule alors qu'elle était d'un grand format .... (Ecureuil)

    Si tu veux bien me révéler "ton tuyau" ...je suis partante à 100 %

    A te lire mon ami, bisous, bisous de Christiane

      • Mercredi 3 Février 2016 à 10:54

         

         

        Je

        Je fais comme je peux pour les vidéos  comme pour la création de ce blog ..entre curiosité et  hasard surtout  (t'inquiètes pas les cheveux blancs sont venus avant !!)

         

        Je passe par youtube   j'ouvre ma vidéo  puis ...    partager ....  intégrer ...plus ....   taille de la vidéo . ex:

         

        <iframe width="960" height="720" src="https://www.youtube.com/embed/VD-RuJfk0Y0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

         

         

         

         j'avoue que je trouve  que la résolution est  assez mauvaise par rapport à la création dans Magix 2015 est-ce fait que je  l'a met en  wmv  pour  en réduire le volume pour le stockage ..

         

        Par contre je suis content de la qualité des photos dans ce blog

         

         Amitié

         

        Michel

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :