• Mont-d'Astarac (Gers)

     

    Mont-d'Astarac   (Gers)

     

     

     

    William Leymergy  a écrit  en 2009 un livre :"Quand les grands étaient petits ..." En parcourant nos régions  l'on trouve souvent l'inverse un petit  village  qui fut  une capitale ...( Parisien  patience ! la Tour Eiffel 324 m)

     

    (Lo Mont d'Astarac  en gascon)

     

    Mont-d'Astarac,  première captitale de l'Astarac, en   930, Arnaud Garcia y établit son château,  au lieu-dit "Tuco", ( point culminant du département du Gers 386 m altitude)   Arnaud Garcia vient d'hérité  par son père  Garcia Sanche dit" le Courbé" comte de Gascogne, du comté d'Astarac ..

     

    A la Révolution Mont-d'Astarac reçoit le nom de "Montagnard."..

     

    Aujourd'hui il nous reste    la  Porte de ville,

     

    L'église Saint-Laurent de la  fin du  XVe siècle  inscrites aux  monuments  historiques..

     

    En juin 1968,"  la découverte de peintures murales datant du XVe siècle dans l'église (grâce à Jean-Michel Lassure) a conféré au village une certaine notoriété qui lui permet aujourd'hui de voir visiteurs et passionnés en quête authenticité s'intéresser à son patrimoine"["

     

    Mont-d'Astarac   (Gers)

    Mont-d'Astarac   (Gers)

    Mont-d'Astarac   (Gers)

    « Le jour se lève sur le lac..Quand deux faisans font " le Paon " »

  • Commentaires

    1
    quedublablabla
    Vendredi 19 Février 2016 à 14:49

    j'ai dû te le dire déjà, pour moi visiter les églises, les vieux monuments étaient ma passion quand je conduisais ma voiture. alors te dire comme tes articles me passionnent !  j'ai beaucoup admiré ce petit vitrail en rosace, comme il brille et donne de la lumière.

    ceci-dit, une écriture blanche sur du noir , ç'est plus que parfait, merci Michel

    2
    Vendredi 19 Février 2016 à 17:44

    Une église magnifique qui valait bien que l'on s'y arrête . Merci Michel, ta vidéo est superbe et très complète cool beurk

    Que dire de plus, tu as tout dit et je me suis bien régalée à te lire mon ami. Excellent partage et je connais Sylvietoutcourt qui va elle aussi bien se régaler si tu l'as comme amie . Je vais lui en parler de ce  pas .

    Bon week end mon ami, je me prépare à  passer "sur le billard" êt je suis pleine de courage "à deux pieds" lol lol (opération pour pouvoir me balader, ma passion première ....

    Bises amicales de Christiane

    A bientôt mon ami , ma rose éclos en ce moment mais elle ne dure que l'espace d'un .....

    3
    Samedi 20 Février 2016 à 15:51

    Bel article sur une région riche d'histoire et de gastronomie..Bon weekend ..Jacques

    4
    Samedi 20 Février 2016 à 20:09

    Coucou ici Plumette de blogspace ! Heureuse de te retrouver !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :