•  

    Pierre-Chauve 

     

    Du Col du Tourniol,  plus de 60 ans que je  pratique…

     

    La grimpée jusqu'à l'immense croix dressée au sommet de Pierre Chauve.de là       «  la vue est fabuleuse » :

     

    à Ouest  la plaine de Valence  en arrière c’est l'Ardèche,

     

    à l’Est le Vercors  jusqu'à la Grande Moucherolle.

     

    à 1300 m Éole apporte de la fraîcheur…

    Pierre-Chauve

    Pierre-Chauve

     

     

     

    Le matin parfois c’est un moment magique, « comme en Bretagne on a la mer à ses pieds » On  est au-dessus des nuages puis le soleil arrive et la mer monte  vous enveloppe  avant de s’évaporer  dans le bleu du ciel ..

     

     

     

    La croix de Pierre-Chauve garde aussi quelques mauvais souvenirs

     

     1944,  la prise du Vercors…

     

    Mais aussi le lundi 10 avril 1989 30 ans déjà.

     

    Une  erreur de navigation dans le mauvais temps …et c’est

     

    la catastrophe aérienne du Fairchild FH 227B n° 532 ...

     

    « Vers 21 h 10, la tour de contrôle de Mont-Verdun, près de Lyon, perdait le contact radio avec le Fokker 27. Huit minutes  avant l'atterrissage à Valence. »

     

    Les restes de l'avion avec ses 19 passagers, dont 3 enfants, plus les 3 membres d'équipage « sont localisés au pied de la «Pierre-Chauve», une falaise qui s'élève comme une muraille au-dessus du col de Tourniol »

     

    (Les mauvaises conditions météorologiques  auraient amené le pilote à virer trop près des montagnes avant d’entamer sa descente sur Valence)

     


    3 commentaires
  • Gaillac Fééries de Chine 2018 2019

    Gaillac Fééries de Chine 2018 2019

    Gaillac Fééries de Chine 2018 2019

    Gaillac Fééries de Chine 2018 2019

     

    Gaillac Fééries de Chine 2018 2019

    Gaillac Fééries de Chine  4  les lanternes chinoises  2018/2019

     

    Joyau de la culture chinoise,

     

    « Dès l'entrée dans le parc, le visiteur est immédiatement plongé dans un monde fantastique, où des dragons à écailles rouges et jaunes, des pandas, des fleurs de lotus et pivoines géantes semblent prendre vie au rythme de musiques traditionnelles »

     

     Des lanternes de soie qui s’illuminent dès la nuit tombée .. Pour la deuxième année à Gaillac, avec un nouveau spectacle pour célébrer  la première pleine lune de l’année. En Chine :

     

    « A Zigong, les familles décorent leur porche de lanternes et dégustent des boulettes de riz qui représentent la lune. »

     


    4 commentaires
  • Saint-Antoine

    Saint-Antoine

    Saint-Antoine

     

    La chasse de Saint-Antoine : offerte en 1648 par Jean du Vache ; En bois de poirier bruni et appliques d’argent, Est l’œuvre de l’artiste grenoblois  Jean Eynardon ( 6 scènes extraites de la « vie d’Antoine » sont représentées  sur les deux faces. Les côtés sont ornés des armoiries du donateur .

     

     

     

    « Au diocèse de Vienne se trouvait jadis une ville appelée La Motte, aujourd’hui Saint-Antoine ; c’est là qu’est situé le monastère de ce nom »

     

     La Motte-au-Bois ou la Motte forestière ? jusqu’au XI° siècle et « la mythique arrivée des reliques  de l’ermite égyptien »

     

    St-Antoine donne une impulsion au village les guérisons et les miracles attirent  les pèlerins..

     

     En 1088, Les Bénédictins d’Ales  viennent surveiller la construction de l’église qui va abriter les reliques et créent un prieuré…

     

    Au XII° siècle les sœurs et frères Hospitaliers  fondent la  Maison de l’Aumône et la maison des Pauvres (fondations laïques) avec l’appui du Saint-Siège et en implantent dans toute l’Europe : Italie ,Flandre, Allemagne.

    Saint-Antoine

    Saint-Antoine

     

     Avec son premier Maître Pierre Sofred (1200) l’ordre se voit octroyer des exemptions de péage et tributs…C’est la querelle les Bénédictins sont « rappelés » en Provence.. Les Hospitaliers se voient élevés au rang de chanoines réguliers et la maison de l’Aumône est érigée en abbaye..

     

      L’Ordre de Saint-Antoine fut créé  le 13 avril 1298 « Statuta monasterii sancti  Antonii Viennensis » 

     

     

    Le flux des malades venus implorer la clémence du saint fait naître l’Hôpital des « démembrés » et l’Hôpital des « infects »  avec médecins, apothicaires et chirurgiens… instruments chirurgicaux  et amputation à la scie.. (Peste de feu (945), ardeur mortelle ( 1039), feu infernal (1105), mal des ardents feu saint Antoine…) 

    « Les Antonins utilisait aussi des baumes dans la composition desquels entraient des plantes (pavot, verveine, renoncule, gentiane, etc.), enfin il y avait le saint vinaigre dont on peut penser que l’effet vaso-dilatateur était utile. »

     

     


    3 commentaires
  •  

    Le palais Imppérial de la dynastie Tang   à Gaillac

     

    « Faire voyager les lanternes de Zigong à Gaillac? "Un pari fou",

     

    Des ouvriers chinois, 80 environ, qui sont venus à Gaillac monter les lanternes durant deux mois".. »

     

    Affirme le maire Gaillac  la "chinese touch"

    Le palais Imppérial de la dynastie Tang   à Gaillac

    Le palais Imppérial de la dynastie Tang   à Gaillac

     

    Le palais  de la dynastie Tang

     

    Pendant deux mois, les visiteurs pourront apprécier un tout nouveau spectacle proposant de gigantesques sculptures lumineuses, qui les guideront à travers les 4 hectares de parc  sur la route de la soie.

     

    «  Parmi ces majestueuses sculptures, le public découvrira la plus grande lanterne lumineuse jamais construite hors de Chine et créée spécialement pour Gaillac : un palais de 75 m de long, 20 m de profondeur et près de 20 m de haut ! 800 lanternes de soie, des éléphants entièrement en porcelaine chinoise, la montagne aux pandas et le couple de dragons de 70 m de haut ou encore les masques du Sichuan….

     


    4 commentaires
  •  

    La dynastie Tang (618-907)  La route de la soie à Gaillac

    La dynastie Tang (618-907)  La route de la soie à Gaillac

    La dynastie Tang (618-907) à Gaillac

     

    l’univers :

     

    La lanterne haute de douze mètres symbolisant  le perpétuel mouvement de l’univers   est représentée par des éléphants.  Les 5 éléphants sont fait  d’assemblage de  petits pots et vaisselles de porcelaine pris dans des filets . Porcelaine   utilisée  sur la route de la soie

     

     

     

    « Qu’est-ce que la fête des lanternes ? Il s’agit d’une tradition millénaire, qui date probablement de la dynastie Hàn (206 avant J.-C. à 220 après J.-C.). Le festival se tient lors de la première pleine lune de l’année, au quinzième jour du premier mois lunaire. Traditionnellement associée à la lumière, cette fête s’articule autour de quatre caractéristiques principales : les lanternes, les devinettes inscrites sur les lanternes, les yuánxiāo (des boulettes sucrées faites de farine de riz gluant) et le rassemblement de la famille. S’il est communément admis que la fête des lanternes remonte aux Hàn, ses origines ne sont pas connues avec certitude. Il se pourrait, toutefois, qu’elle soit d’inspiration taoïste ou bouddhiste. La ville de Zigong se revendique comme le berceau des lanternes et considère son festival comme le plus ancien encore en activité de nos jours. »

     

    Zigong exporte son festival dans les villes de  Pékin, Shanghai, Nagasaki 2006, Toronto 2008, Vienne et Londres  2016, puis   Hambourg

     


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires