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Le chemin des Chartreux avant 1856
Quelques pas sur l’ancien chemin que les Chartreux utilisaient pour rejoindre leur Désert au pied du Grand Som. Chemins aux magnifiques petits ponts de pierre franchissant hardiment le torrent Guiers Mort ….
« Sur le conseil de Robert de Molesme, Bruno se rend au milieu de l'été 1084 avec six compagnons (Landuin, théologien toscan réputé, Étienne de Bourg et Étienne de Die, chanoines de Saint-Ruf en Dauphiné, le prêtre Hugues, André et Guérin, deux laïcs ou convers) auprès de saint Hugues de Châteauneuf , évêque de Grenoble qui lui suggère d’installer « sa solitude » sur le sauvage Massif de la Chartreuse. Bruno y restera six ans. »
Dès 1085, s'y élèvent une église et un monastère avec cloître et cellules, les moines y vivant isolés dans des demeures individuelles. Ils mènent une vie semi-cénobitique austère et laborieuse, ils ne se réunissent que pour l'office. « Ils n'avaient pas l'intention de former un ordre en ce lieu »
Pourtant en 1086, Hugues de Grenoble leurs donne 15 000 ha de terrain…]
« La Croix demeure tandis que le monde tourne »
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Sur la Route des Chartreux
On ne peut parler du Royans et de sa Chartreuse
du Val Sainte-Marie..fondée en 1144
Sans connaître l’esprit de sa maison mère
« le Desert de la Grande Chartreuse »
Il est entouré de sommets :
Grand Som, Charmant Som, Dent de Crolles 2062 m, Granier, Chamechaude, Grande Sure, Rochers de Chalves
du massif de la Grande Chartreuse
Massif qui donnera son nom à cette nouvelle abbaye
Créée par Bruno venu de Reims avec 6 compagnons en 1084
Pour y vivre « une vie semi-cénobitique austère et laborieuse »
cartusienne
On peut rentrer en Chartreuse par Voiron et sa "Cave des Chartreux" puis Saint Laurent du Pont avant de suivrela D 520 pour rejoindre le cœur dela Chartreuse …
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Le massif de la Chartreuse
Le massif de la Chartreuse était au cœur de la province du Viennois au nord de la Provence, entre le Rhône et les Alpes. Par suite de la mort de Rodolphe (993-1032) dernier comte de Viennois. La province se partage entre Humbert II « aux blanches mains » et Guigues VI « le vieux ». Le désert se trouve de la sorte à la frontière de deux provinces la Savoie et le Dauphiné.
« La scission en deux parts du diocèse de Grenoble est définitive » ( il en sera de même du diocèse de Vienne) et c’est à cette heure même que Hugues de Chateauneuf , jeune évêque de 27 ans, monte sur le siège de Grenoble (1080) ( futur saint Hugues)….
La Grande Chartreuse la Correire
La Maison mère de l'ordre des Chartreux, est situé en plein coeur du massif de la Chartreuse, sur la commune de Saint Pierre-de-Chartreuse.
L’Abbaye « Ce havre de paix et de quiétude n'est accessible qu'après une demi-heure de marche depuis le parking de la Correrie. Notez cependant que seuls les paysages alentours et les façades extérieures des bâtiments peuvent être admirés, le monastère, entièrement voué au silence et à la prière, n'étant pas ouvert à la visite. »
La Correrie ou « le désert de Courrerie » fut le premier lieu d’installation 1084 « les sept compagnons ont marché vers ce lieu » des sept étoiles …. !!!
Le Musée dans les bâtiments de la Correrie, une annexe, évoque au travers ses expositions et sa galerie des cartes, l'histoire et la vie des Chartreux, ainsi que l'architecture cartusienne ….
Les trois hommes de la naissance de l’Ordre Cartusien :
Seguin, abbé de la Chaise-Dieu, venu à Reims pour introduire la réforme dans l’abbaye de Saint-Nicaise encontre Bruno chancelier de Reims et maître des hautes études qui a eu Hugues comme élève .
. Hugues en sa qualité de chef religieux préside à la fondation et précise le lieu de résidencede l’ordre Cartusien ( désigné à lui par l’apparition mystérieuse des « sept étoiles »)
Bruno est nommé Maître de L’Ordre…1084
Le plan de Bruno était conçu avant son départ de Reims,
Séparation entre Père et Frères, moines et laïques, spirituel et temporel,
nouveaux bâtiments, l’ancien monastère devient la Grande Correrie, maison inférieur, où habitent les frères convers, les gyrovagues, les laïques. Mais aussi « le Corrier » père procureur chargé du temporel ..et une semaine sur cinq le prieur y séjournera.
Les Chartreux pour subsister sont des moines-pasteurs mais pas que… ils pratiquaient l’art mystérieux de l’élaboration du fer, et depuis 1737 un élixir. jusqu’à la révolution …
Les moines ont réintégré le monastère de la Grande-Chartreuse en 1816,
la distillation reprend, 1860 construction de la distillerie de Fourvoirie
Chartreuses Verte, Jaune (et même Blanche entre 1860-1900) plus quelques bonbons et sirops
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Léoncel en Royans
On rencontre parfois des hommes qui aiment à secouer la poussière du passé .. Cette Histoire du Royans nous révèle les grandeurs du passé, mais aussi ses déviations, ses erreurs…
Léoncel en Royans
« Essareter,
c’était en effet couper les arbres et les buissons d’un terre pour le convertir en terre labourable ou en prairie.. »
En Royans ce sont bien les moines, et particulièrement les moines de Léoncel qui pratiquèrent l’essartage systématique pour étendre leurs cultures et leurs herbages de manière encore plus importante que leurs voisins de Bouvante ..
Abbaye cistercienne fondée en 1137 par douze moines venus de l’abbaye de Bonnevaux ( près de la Côte-Saint-André du Bas-Dauphiné)
Saint Hugues le jeune (né seigneur de Châteauneuf d’Isère) fut abbé de Léoncel de 1166 à 1194 … Neveu de Saint Hugues, évêque de Grenoble, qui fut à l’origine de la Grande Chartreuse (en 1084) …. 1144 l’ordre des Chartreux arrive en Royans , dans « le cirque grandiose de Bouvante » et lui donne Chartreuse du Val Sainte-Marie .
Léoncel se partagera longtemps le Royans avec la Chartreuse du val Sainte-Marie de Bouvante ..
« L’Abbatiale de Léoncel,
Les touristes y viennent nombreux en quête d’histoire, de beauté, en recherche d’intériorité… »
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le papillon sur les ronces
Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête
où la nature était en veine d'invention et de fécondité.
George Sand.
Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire. Paul Claudel
Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide
que l'on appelle l'univers tressaille éternellement de sentir
à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon.
Victor Hugo.
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