•  

    La Couvertoirade: " une topographie unique "  par et pour l'eau !!!

     

     

     

    "Les Templiers ont été les premiers à concevoir le Larzac comme une unité territoriale"

     

     

     

      "C'est le Causse le plus mouillé , par vent du midi et d'Ouest , mais le calcaire engloutie très vite l'eau "....il faut chercher l'eau souterraine  logée dans les avens, les grottes, les citernes (conques) ... Vers 1200,  Les Templiers s'installent sur ce rocher y construisent leur château et y creusent la première conque  ...1312.. les Hospitaliers prendront la suite jusqu'à la Révolution ..

     

    Le Château Templier et son premier rempart..(on remarquera pour la datation  les gros blocs d'appareil des murs Templiers , les constructions Hospitalières et autres utiliseront des bloc de moindre grosseurs).. des habitations se développent avez vite  près du château-fort ...

     

    Après la Peste Noire, la guerre de Cent ans ... l'évêque de Vabres autorise les habitants ( 1445)  à construire leur propre rempart autour du village  ainsi qu'une église.. le château ne pouvant plus  contenir tout le monde  lors des dangers ..

     

     Le rocher au nord de  l'église est creusé d'une citerne communale et supporte le four banal,

     

    ne pas oublier que du côté sud face au château  se trouve le cimetière coupé en deux par le rempart ...  D'autres "conques privées " sous les maisons  alimentées par les toits ....

     

     " Toute l'eau de pluie devait aboutir à la mare "  Village construit sur un massif Karstique n'a pas  donc  de source !!! les rue sur le rocher...  le génie de Déodal d'Alaus maître d'oeuvre des remparts fut de diriger  toute l'eau pluviale vers  la" lavogne"( mare) au centre du village

     

    nécessaire aux troupeaux ... aujourd'hui  comblée elle est devenue  la   place du village ...

     

     

     

    La plaque de "bronze" à gauche de la porte de l'Eglise :

     

    " Bonnes gens qui par ici passez, Priez pour les trépassés "

    La Couvertoirade

    La Couvertoirade

    La Couvertoirade

    La Couvertoirade

     

     


    5 commentaires
  •  

     

    Modestine en Vacances

    Modestine en Vacances

    Modestine en Vacances

     

    "Avec une marguerite ....
    Voyons si maman m’aime.
    Elle m’aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.
    Pas du tout ! ...... Vilaine fleur !
    Je sais que ma maman m’aime de tout son cœur !!!!

     
     
     

     

     

     

     

    Une  marguerite qu'est-ce ?... un moine rasé, en robe blanche un canotier doré sur la tête,  en tête à tête avec le soleil ..... riant,   riant, ...riant ...!

     

     Hier, Modestine  était aussi de la partie  à piétiner les marguerites ...!

     

     

     

    "j'irai dans les sentiers
    Picoté par les blés fouler l'herbe menue

     

    Rêveur j'en sentirais la fraîcheur a mes pieds
    Je laisserai le vent baigner ma tête nue

     

    Je ne parlerai pas je ne penserai rien

     

    Et j'irai loin loin bien loin comme un bohémien...."

     

    Arthur Rimbaud

     


    4 commentaires
  • Les Pyrénées  vues de Mondilhan

    Les Pyrénées  vues de Mondilhan

    Les Pyrénées  vues de Mondilhan

    Les Pyrénées  vues de Mondilhan

     


    "Ne te moque pas de ma demeure
    La poutre en est inclinée et la chambre petite
    Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi"

    Sin Heum

     

     

    Créée entre le  comte de Comminges et l'abbé de Nizors, le  texte fondateur  de la bastide de Mondilhan (Bas-Comminges) date de 1265 ses habitants se nomment les Mondilhannais et les Mondilhannaises.  Aujourd'hui petit village perché sur une butte  autour de sa petite église Saint-Barthélemy ...
    Sa  table d'orientation, (érigée en 1986 , 43°17'36,57"N 000°42'32,31"E alt 384m)  nous offre un somptueux paysages  avec en fond le  beaux panoramas de la chaîne des Pyrénées...


      

    Le bonheur parfait selon  Philippe Noiret :

     " Le cul bien sur la selle de mon andalou, le nez au vent dans la fraîcheur du matin, avec les Pyrénées enneigées au loin. Et mon labrador qui, lui, sourit, la langue pendante."


     


    6 commentaires
  • Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

    Albi, le parc Rochegude

     

    Le Parc Rochegude: Albi

     

     

     

    Un peu d'histoire :

     

     

     

    Henry de Paschal de Rochegude est né le 8 décembre 1741 à Albi  et mort à Albi  le 16 mars 1834. ( ils sont nés la même année à Albi  avec Jean François de Galaup, comte de La Pérouse  23 août 1741 - disparu en mer )

     

     Le marquis de Rochegude  lui aussi à une carrière de marin, en 1773 il entreprend sur l’Oiseau un voyage d’exploration dans les terres australes, conduit par Kerguelen . un lac du fond de la baie de l'Oiseau y portent son nom .                                                                         En 1776 il  participe à la guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique.
    Il quitte la marine en 1787 avec le grade de capitaine de vaisseau. Sous la révolution il est promu vice-amiral, puis commissaire inspecteur des ports et arsenaux en 1798. Il est mis à la retraite sous l’Empire en 1801.
    La Révolution a fait de lui un homme politique et il appartient au courant de la noblesse. Il siège à l’Assemblée nationale à partir de 1790 et participe à la Convention où il vote contre la mort du roi. Député suppléant de la Sénéchaussée de Carcassonne, admis à siéger le 10 février 1790 en remplacement du marquis de Badens, démissionnaire.
    Il fut élu le 6 septembre 1792 député du Tarn à la Convention Au procès de Louis XVI , il vote pour l'appel au peuple puis en faveur de la détention et du bannissement du souverain .  Il siègea plus tard aux Cinq-Cents (1795) et, après son retour définitif à Albi fait partie des municipalités de la ville d’Albi. Il a constitué au cours de sa retraite une bibliothèque encyclopédique (treize mille volumes) et a amassé pendant ses séjours parisiens notes et transcriptions des textes des troubadours collationnés sur les meilleurs manuscrits. (oeuvre : Essai d’un glossaire occitanien pour servir l’intelligence des poésies des troubadours.)
    Sans héritier direct, il lègue ses biens, terres, maison et livres à la ville d’Albi.

     

     

     

    Le marquis  H. P. de Rochegude fut député du Tarn  jusqu'à la dissolution de la Convention ..

     

    Puis il se voua exclusivement à l'étude de la langue d'Oc et constitua une bibliothèque encyclopédique. En 1819 il publia : le Parnasse Occitanien ou" choix de poésies originales des Troubadours  et  "Essai d'un Glossaire occitanien  pour servir à l'intelligence des poésies des Troubadours"..

     

     A sa mort le 16 mars 1834 Rochegude  par testament de 10 août 1826 et ses codicilles de 1832 et 33 .IL léguait à la ville d'Albi  son Hôtel avec ses dépendances, sa riche bibliothèque et un capital de 59 057,92 francs en rente.   Il léguait l'usufruit de ses biens à sa nièce qui mourut en 1885.., Albi, dut demander l'accord du Roi Louis Philippe pour accepter ces legs.

     

     Â la mort de la nièce l'Hôtel fut transformé en musée  bibliothèque ...

     

    Un buste de bronze en hommage à  Henry Passchal Rochegude  fut érigé dans le parc en 1886 enlevées par les Allemands avec deux autres statues Oedipe et Sphinx et Sophocle Dansant  seul le buste de Rochegude fut remplacé.

     

    Le Parc Rochegude de 37 470 m2,  reste un patrimoine inestimable pour la ville d'Albi

     

     

    La bibliothèque municipale de Rochegude depuis 2001 est à une rue delà , en la nouvelle   médiathèque Pierre-Amalric ( ophtalmologiste albigeois passionné de bibliophilie lui aussi) sa collection  Rochegude. forte de  300 000 volumes  de  fonds rares et précieux   qui ont été considérablement enrichis d'ouvrages en occitan, des livres de voyages et de reliures au cours des 19ème et 20ème siècles, concernant l'histoire locale mais également la littérature, la médecine...

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Grimpereau des jardins

    Grimpereau des jardins

    Grimpereau des jardins

    Grimpereau des jardins

     

    "Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
    Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois,

     

    Je veux ....."  8-10 juillet 1828  .. l'Enfant  .. Victor Hugo,

     

     

     

     

     

     

     

    Le grimpereau des jardins grimpe sur les troncs d'une manière particulière

     

     

     

     Un passereau  qui crie  "Ti,Til,j'suis ici" ...il recherche avec grande agilité sa nourriture, accroché au tronc des arbres inspectant minutieusement les crevasses à l'affût des minuscules  insectes et des  araignées... Ses armes  son bec fin long  et arqué l'aide dans sa quête, sa queue raide  lui permet de chasser tête en haut ou tête en bas ...Mais  Je ne le vois jamais dans les mangeoires..

     

     Chez les grimpereaux des jardins,  la femelle construit le nid et couve seule.. dans une fente d'arbre ou derrière du lierre... Le nid "le panier", se compose de branchettes, d'écorces, mousse et des poils (elle va passer  2 semaines à le construire) puis  c'est  15 jours d'incubation de 5 à 6 oeufs , enfin le jeune s'envolera au bout de  2 semaines .

     

     

     

    (l'espèce n'est pas présente sur  Chios )

     


    4 commentaires