• Saint Blancard

    Saint Blancard

    Saint Blancard

    Saint Blancard

    Saint Blancard

     

     

     

     

    Saint 

    Saint-Blancard (Sent Blancat en gascon)  son château ...


     En 1303  un premier château remplace, l'ancien castrum  dont les traces écrites remontent à  926..., Vers 1500,  Jean d'Ornezan lui donne une allure  renaissance  et enlève une partie des fortifications  .... Bertrand d'Ornezan fut amiral de François 1er .. Henri IV fut l'hôte  du château de Saint Blancard


    Au XVIIIème  siècle  "l'aile de la comtesse" est construite . La fille de la dite  comtesse de l'Esclignac..  épousera Armand Alexandre de Gontaut Brion, marquis de Saint-Blancard ...


    Exil du châtelain de Gontaut, en Avril 1791,  Saint-Blancard fait partie de Mont-d'Astarac.  Au cours de la Terreur, Saint-Blancard prend le nom de "la Serre".


     Entre 1853 et 1875   le château prend sa forme actuelle  on dégage la vue sur les Pyrénées ..Mais. en janvier 1888 c'est l'incendie.; Le marquis Louis de Gontaut Brion  époux de la princesse de Bauffrémont le fit rapidement reconstruire  1890 .. 


    Durant la Première Guerre mondiale, le marquis et la marquise fondent un hôpital dans le château pouvant accueillir 30 lits.


    Puis se fut l'époque de modernisation,  eau courante, éclairage chauffage, serre chauffée.. Mais aussi" l'imitation" du mur d'enceinte crénelé avec sa tour  (construction fort fragile)  1926..la famille Gontaut Brion  célèbre au château le millénaire de son nom !!


     Le château  hébergea de juin 1940 au printemps 1941  des pièces du département d'Egyptologie du Louvre  pour échapper aux allemands


      1945 le château accueil  un concept de convalescence et d’aérium pour femmes de 18 à 66 ans  .En 1959 le dernier de Gontaut Brion  sans descendance vend le château..


     1986 aérium ferme ..


     1991  à côté du château,  Le docteur Bernard Lange crée le  Centre de Rééducation Fonctionnel (CRF)  pour la   prise en charge les patients cérébro-lésés rappelant le rôle de Saint-Blancard du début du XXè siècle (Hôpital rattaché au service de santé durant la guerre de 1914-1918) et du génie sanitaire des lieux.


     1991 le lac de la Gimone est mis en eau  , et  de sa magnifique   base de loisir  de Saint Blancard .. (la Compagnie Générale des Coteaux du Gascogne réserves artificielles du bassin Adour-Garonne)


     

     

     

    « Bonjour printempsGrimpereau des jardins »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mars 2016 à 07:47

    très beau château et église à la hauteur! J'aime les châteaux et surtout ceux de province qu'on ne connaît pas du tout! Reportage très intéressant et agréable à voir avec cette vidéo!

    Gigi

    2
    Mercredi 30 Mars 2016 à 10:57

    belle page  comme toujours, une région pleine d'histoires ..merci du partage..

    Bonne journée..Jacques

    3
    Mercredi 30 Mars 2016 à 19:39

    la lettre à Elise accompagne souvent tes visites guidées, j'en suis ravie. très belle histoire sur ce beau château, que de bonnes âmes ! souvent les pierres racontent des guerres, des drames, ici c'est la bo nté même. je ne connais pas ce château,quelle ignarde, heureusement tu es là .

    4
    Jeudi 31 Mars 2016 à 15:18

    Tu ne l'auras au moins pas mis au placard cher Michel....coolcool

    Toujours un plaisir de te lire et la lettre à Elise souvent ta bible mon ami et avec toutes tes explications que rajouter ???   J'en perds mon latin si un jour j'en ai eu quelques bases !!!!!!!!

     Bonne après midi et bises de Christiane

    5
    Dimanche 3 Avril 2016 à 18:01

    Pourquoi me dis-tu que je me moque de tes musiques Michel, je ne comprends pas ? J'aimais tout mon ami et tu le  sais que j'aime autant tes coms toujours "différents" de certaines banalités et tes articles ....

    Bises du Dimanche et merci pour ton gentil com , j'adore les chevaux, j'ai fait  de l'équitation pendant longtemps , un ami fidèle !!!!

    6
    Lundi 18 Avril 2016 à 19:24

    Je suis revenue pour voit tout tranquillement et non au pas de course! J'avais surtout regardé les photos et le diapo, maintenant je m'attache aux textes qui le méritent car comment ne comprendre que des photos!

    Très intéressant, c'est notre patrimoine et notre passé!

    Merci encore de toutes ces recherches!

    Bises

    Gigi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :