• Vion

     

     

     

     

     

    « En 450, le pape attribue les fonctions de métropolitain à l'évêque de Vienne dans les diocèses de Valence, Tarentaise, Genève et Grenoble, tandis que les autres cités de la Viennoise et de la Narbonnaise

     

     restent  du domaine du métropolitain d'Arles. »

     Vion  07610 :

     

     

     Le petit village de Vion  est sur la rive droite du Rhône  (Ardèche, ex Royaume) est à l’origine du Dauphiné  rive gauche !  (Drôme dans l’ex Empire …)

     

    Les seigneurs de Vion au Xe siècle sont à l'origine de la maison d'Albon, ils deviendront Dauphins de Viennois par l'héritage de l'archevêque Brochard de Vienne.

     

    En 1155, Guigues V obtient de Frédéric Barberousse la confirmation de tous les droits et privilèges que lui-même et ses prédécesseurs tenaient de l'Empire.

     

    Guigues IV, comte d’Albon et de Grenoble de 1120 à 1142 est le premier à porter le titre de Dauphin…

     

    HumbertII dernier Dauphin …. 

     

    le 29 mars 1349 HumbertII signe le  traité de Romans. La cession  du Dauphiné au le royaume de France.

     

     Le 16 juillet suivant, le dauphin du Viennois aliène enfin ses droits viagers en faveur de Charles, fils de Jean de Normandie et aîné des petits-fils de Philippe VI, qui est donc le premier à porter le titre de  Dauphin de France.

     

    «  HumbertII cède ses domaines contre 200 000 florins et une rente annuelle de 24 000 livres payable à Pâques ou à la Trinité. »

     

     

    Vion

    Vion

    Vion

    Vion

     

    Humbert II de la Tour-du-Pin, né en 1312, mort le 22 mai 1355 , fut le dernier dauphin de Viennois de 1333 à 1349… Endetté et désespéré à la suite de la mort de son fils unique, le comte du Dauphiné Humbert II décide de vendre ses États au fils du roi de France le futur Jean II le Bon.

     

    (Philippe VI de Valois, roi de Franc,  remet le Dauphiné à son fils  pour s’éviter d'avoir à rendre hommage à l'empereur !)

     

    « Le Tigre de l’herbeLes Salers des monts de Lacaune »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 09:09

    Merci pour ce très bel article bien illustré.J'aime les vieilles pierres elles sont chargées d'histoire

    Bon dimanche.

    2
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 11:41

    notre pays est riche de son patrimoine,on ne mesure pas toujours la chance que l'on même si on râle parfois du coût des restaurations...

    Merci pour cette vidéo  de ce petit village de Bion..

    Bon weekend ..Froid et pluie en Auvergne..Jacques

    3
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 12:20

    Très intéressée par cette enquête car j'ai passé toute ma jeunesse à Vienne et ceci est une histoire que je ne connaissais pas, qui m'a ouvert l'esprit,  et me donne envie d'aller porter mes pieds à Vion, où reste ce magnifique château!

    Merci à toi!

    Gigi

    4
    Lundi 29 Octobre 2018 à 10:54

    Mrci Michel pour ce bel article bien illustré , superbe notre patrimoine français ... Vidéo top cool beurk j'avais l'impression en grand écran d'y être ...  Bonne journée et Amicales bises de Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :