Marcher sur Mars
Marcher sur Mars
On part parfois randonner bien loin et pourtant à un jet de pierre de chez vous votre sac à dos peut vous « emmener…. marcher sur Mars » !
En la commune de Marnaves 81170…..
« un paysage de rougiers très érodés : mamelons d’argilite et de bancs
de grès rouges parcourus par des ravines, au sol presque stérile, à la végétation clairsemée composée de quelques arbustes, buissons,
mousses et lichens, à l’écart de toute culture agricole ou
exploitation forestière ».
Le site Maraval fait partie de l’ensemble géologique du dôme de la Grésigne, et du dôme de Vaour. On peut le rapporcher à :
« Ceux du bassin de Brive (Collonge la Rouge) (19) et de Camarès (12)
où on observe ce même paysage de terres rouges. Comment expliquer
la présence de cette accumulation de terres rouges ? »
Phénomène comparable à celui de la latérisation concernant les terres tropicales africaines se produit alors sur ces alluvions lentement « cuites » sous un ardent soleil tropical : la libération des ions ferriques issus des roches dégradées, l’oxyde de fer donnant aux argiles et aux sables leur intense couleur rouge.
Oui, aujourd’hui ! On peut marcher sur ce sol rouge vieux de 250 Million d’années « que les pluies équatoriales ont raboté » à l’époque l’équateur se situé là !!! Sur le Massif Central !!!
NB : Coordonnées GPS : N 44.04.483 ; E 1.52.995 Alt 197 m