-
La sortie des Marmottes
La sortie de Marmottes
Cette année nos amies les marmottes étaient vers le 15 avril d’hirenation, mais nous ont fait un retour sous terre quelques jours début mai froid oblige .. Heureusement aujourd’hui elles sont de retour au soleil .. Oui elle siffle, va se cacher, mais comme elle est curieuse et si l’homme patient se pose à quelques mètres et ne bouge, madame revient manger et prendre le soleil …Le bruit ne semble l’incommoder seul les gestes brusques l’incommodent.
Dans le Vercors la marmotte a était réintroduite par l’homme en 1970, elle vient de la haute Maurienne. Depuis « sa présence a favorisé le retour naturel, sur le Vercors, de son prédateur l’aigle royal »
On me dit : « La marmotte hiberne pendant 5 mois et demi. En automne, elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite, elle vit au ralenti. Sa température corporelle chute à 7 degrés et son cœur ralentit, aux alentours de 4 ou 5 pulsations par minute. Elle se réveille environ toutes les quatre semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de 3 °C sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid. » La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes…
-
Commentaires
Avec le beau temps qui s'installe elles vivent la meilleure période de l'année pour elles l
Je me souvient de mes balades dans le Vercors et surtout dans la Vanoise où elles offrent toujours un beau spectacle.
Elles s'habituent aussi à l'homme et n'hésitent pas comme je l'ai vu dans certains parcs nationaux Italiens à venir réclamer des friandises..Bonne soirée.
elles ont fini leurs hibernations...Pas toujours facile à les prendre en photo..
Grand soleil en Auvergne..Bonne soirée..Jacques
ce n'est pas pour rien qu'on dit " dormir comme une marmotte " ! le beau temps ne nous a pas gâté encore cette année, il semble pointer son nez depuis 3 jours dans mon poitou. belle vidéo j'ai beaucoup aimé. bon week-end ,bisous
Ajouter un commentaire
J'ai adoré ta vidéo sur la petite marmotte,
c'est un animal que j'ame bien et que l'on rencontre très souvent aux bords des étiers vendéens en été .
Jolie petite frimousse .
Tu dis qu'elle est "caecotrophe" comme le chien qui n'hésite pas non plus à le faire si on ne le surveille pas et après attention à la léchouille , senteur chanel.
Bonne journée Michel, ici soleil, soleil que c'est agréable , balade au bord de mer .
Merci pour tes gentilles visites mon ami et ton partage adorable ...
Bises de Christiane