•  

    Auch de la Prefècture à la Justice

    Auch de la Prefècture à la Justice

    Auch de la Prefècture à la Justice

    Auch de la Prefècture à la Justice

    Auch, autrefois Cliberri, était le chef-lieu des Ausci ou Ausks, l’un des peuples qui habitaient l’Aquitaine avant la conquête romaine. La prospérité s’évanouit au Ve siècle, pendant les invasions successives des Vandales,... des Suèves,.. des Alains ....et des Goths,

     

     

     

     « Ce n’est cependant que dans les premières années du XIIIe siècle qu’on voit renaître le mot de citoyen et de république d’Auch

     

    En 1205, Arnaud, comte d’Armagnac, prêta serment aux consuls de la ville de garder leurs privilèges

     

     

     

     

     

    Simon de Montfort par une lettre adressée aux consuls, les assura qu’il maintiendrait les exceptions arrêtées avec  Gérard V, comte d’Armagnac ....

     

    ".En 1279, Auch fut assiégée par le sénéchal de Toulouse. Gérard, montrant dans cette circonstance plus de hardiesse qu’on ne s’y attendait d’après son caractère, concentra des troupes dans la ville, la fortifia, et jeta le défi au sénéchal."

     

    En l’an 1301, Les droits acquis et reconnus des habitants furent solennellement confirmés et sanctionnés par Bernard VI, comte d’Armagnac, et par l’archevêque Amanieu II sous le titre de Coutumes d'Auch.: . Parmi ces deux cents articles:

     

    « Item, est coutume que un chacun peut travailler en son édifice ou en tout autre bâtiment, et élever sa maison plus haute à sa volonté et jusqu’au ciel, etc

     

     

     

     

     

     

     

    À la création des préfets, 1800,  le palais de l'archevêque d'Auch va servir de résidence aux préfets... une partie sera restituée à l'archevêque en 1823 à la suite du Con

     

     

     

     L'hôtel de ville est érigé par l'intendant d’Étigny  en 1760, Auch étant la capitale de la généralité de Gascogne :

     

    " le bâtiment doit être à la hauteur de ce rôle. Il abrite un théâtre à l'italienne, de nos jours toujours en activité, ainsi qu'une salle des Illustres qui regroupe les portraits de Gascons fameux dont huit furent réalisés par le peintre gersois Gustave de Lassalle-Borde."

     

    (L'hôtel de ville d'Auch est inscrit au monuments historique depuis  1947)

     

     

     

    Antoine Mégret d’Étigny, administrateur français, intendant de la généralité de Gascogne

     

    Il améliore le médiocre réseau routier de l’intendance.  "Il exploita au mieux les douze journées annuelles de corvées qui étaient dues pour l’entretien des routes,"

     

     Il a  cherché avant tout à développer la production agricole, en défrichant et en introduisant le maïs ...  la création de nouveaux haras ... l’amélioration des ovins avec des Mérinos espagnols

     

    ainsi que  dans d'autres activités  minoteries, papeteries , tanneries , faïenceries ..

     

    "D’Étigny fit en général preuve d’intégrité et de justice, Il prit l’initiative de rédiger un ensemble de règlements pour donner un réel statut aux juifs discriminés au Pays basque (avant d’être désavoué par l’administration royale)."

     


    4 commentaires
  •  

    Basilique Sainte -Marie d'Auch

    Basilique Sainte -Marie d'Auch

    Basilique Sainte -Marie d'Auch

    Basilique Sainte -Marie d'Auch

    Basilique Sainte -Marie d'Auch

    « Il n’y a pas deux arts, il n’y en a qu’un :

     

    c’est celui qui a pour fondement le beau éternel et naturel ».

     

    Dominique Ingres

     

     

     

    La  Basilique Sainte -Marie domine la ville d'Auch. 

     

     les archevêques firent construire sur les ruines de l'ancienne cathédrale romane (victime des querelles archevêque  comte d'Armagnac) C'est l'une des plus majestueuses cathédrales du Sud-Ouest de la France ..Construite  à partir de 1489, en pierre calcaire locale  longue de 105m pour une largeur de 37m avec ses deux tours de 44m de haut et une voûte à 26m.

     

    l'architecte Jean de Beaujeu en dessine la façade, les voûtes sont mises en oeuvre par Pierre Levesville..  Les dix-huit verrières dont les vitraux  sont d'Arnaut de Moles..

     

    « pour l'ampleur de la pensée aucun travail de cette époque n'égale les vitraux d'Auch ».

     

    (Emile Mâle)

     

    Le choeur tout en boiserie, avec ses cent treize stalles de chêne sculptées (plus de 1500 personnages) par des artistes  anonymes dans une grande maîtrise technique ..

     

     

     

    La Mise au tombeau est datée du début du XVIe siècle. une œuvre qui est attribuée à Arnaud de Moles

     

      1793, le Conseil départemental décide la destruction des blasons se trouvant sur les murs et les voûtes de la cathédrale. L'évêque constitutionnel est mis en prison...

     

     1808, Napoléon Ier promet lors de son passage à Auch d'affecter des sommes pour la restauration de la cathédrale. Le décret accorde 18 000 francs.

     


    3 commentaires
  •  

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

     Auch  ou   du Gers à Ste-Marie

    Le Coeur de la Gascogne !!    

     

      Auch

     

     Terre légendaire où naquit D'Artagnan ( Charles de Batz, né vers 1610  au château de Castelmore à Lupiac  35km d'Auch)

     

      Il  faut gravir sous  le regard de D'Artagnan, les 374 marches d'un escalier monumental   pour monter de la rivière Gers, ville basse, pour d'atteindre " le patrimoine"..

     

     La Tour d'Armagnac, la Cathédrale Sainte-Marie, l'ancien palais archiépiscopale  (aujourd'hui préfecture) etc...On peut aussi choisir pour se rendre là haut .. d'insolites "Pousterles"... typiques  étroites ruelles à gradins qui parcourent la pente  permettant jadis  aux habitants "d'en haut " d'aller chercher l'eau dans le Gers ..

     

    "Auch doit son nom aux Auscii, peuple aquitain qui occupait l’oppidum d'Eliumberrum.         La guerre des Gaules fait naître " la ville romaine"  en bas  sous le nom d’Augusta Auscorum, en hommage à l’empereur Auguste,...Puis suite aux  pillages la « Basse-Ville » non fortifiée va disparaitre.. la cité médiévale se construit sur  l’Oppidum .." 

     


    3 commentaires
  • Les Pyrénées  vues de Mondilhan

    Les Pyrénées  vues de Mondilhan

    Les Pyrénées  vues de Mondilhan

    Les Pyrénées  vues de Mondilhan

     


    "Ne te moque pas de ma demeure
    La poutre en est inclinée et la chambre petite
    Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi"

    Sin Heum

     

     

    Créée entre le  comte de Comminges et l'abbé de Nizors, le  texte fondateur  de la bastide de Mondilhan (Bas-Comminges) date de 1265 ses habitants se nomment les Mondilhannais et les Mondilhannaises.  Aujourd'hui petit village perché sur une butte  autour de sa petite église Saint-Barthélemy ...
    Sa  table d'orientation, (érigée en 1986 , 43°17'36,57"N 000°42'32,31"E alt 384m)  nous offre un somptueux paysages  avec en fond le  beaux panoramas de la chaîne des Pyrénées...


      

    Le bonheur parfait selon  Philippe Noiret :

     " Le cul bien sur la selle de mon andalou, le nez au vent dans la fraîcheur du matin, avec les Pyrénées enneigées au loin. Et mon labrador qui, lui, sourit, la langue pendante."


     


    6 commentaires
  • Saint Blancard

    Saint Blancard

    Saint Blancard

    Saint Blancard

     

     

     

     

    Saint 

    Saint-Blancard (Sent Blancat en gascon)  son château ...


     En 1303  un premier château remplace, l'ancien castrum  dont les traces écrites remontent à  926..., Vers 1500,  Jean d'Ornezan lui donne une allure  renaissance  et enlève une partie des fortifications  .... Bertrand d'Ornezan fut amiral de François 1er .. Henri IV fut l'hôte  du château de Saint Blancard


    Au XVIIIème  siècle  "l'aile de la comtesse" est construite . La fille de la dite  comtesse de l'Esclignac..  épousera Armand Alexandre de Gontaut Brion, marquis de Saint-Blancard ...


    Exil du châtelain de Gontaut, en Avril 1791,  Saint-Blancard fait partie de Mont-d'Astarac.  Au cours de la Terreur, Saint-Blancard prend le nom de "la Serre".


     Entre 1853 et 1875   le château prend sa forme actuelle  on dégage la vue sur les Pyrénées ..Mais. en janvier 1888 c'est l'incendie.; Le marquis Louis de Gontaut Brion  époux de la princesse de Bauffrémont le fit rapidement reconstruire  1890 .. 


    Durant la Première Guerre mondiale, le marquis et la marquise fondent un hôpital dans le château pouvant accueillir 30 lits.


    Puis se fut l'époque de modernisation,  eau courante, éclairage chauffage, serre chauffée.. Mais aussi" l'imitation" du mur d'enceinte crénelé avec sa tour  (construction fort fragile)  1926..la famille Gontaut Brion  célèbre au château le millénaire de son nom !!


     Le château  hébergea de juin 1940 au printemps 1941  des pièces du département d'Egyptologie du Louvre  pour échapper aux allemands


      1945 le château accueil  un concept de convalescence et d’aérium pour femmes de 18 à 66 ans  .En 1959 le dernier de Gontaut Brion  sans descendance vend le château..


     1986 aérium ferme ..


     1991  à côté du château,  Le docteur Bernard Lange crée le  Centre de Rééducation Fonctionnel (CRF)  pour la   prise en charge les patients cérébro-lésés rappelant le rôle de Saint-Blancard du début du XXè siècle (Hôpital rattaché au service de santé durant la guerre de 1914-1918) et du génie sanitaire des lieux.


     1991 le lac de la Gimone est mis en eau  , et  de sa magnifique   base de loisir  de Saint Blancard .. (la Compagnie Générale des Coteaux du Gascogne réserves artificielles du bassin Adour-Garonne)


     

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique