• Saint Marcel avant Cordes

    Saint Marcel  avant Cordes

    Saint Marcel  avant Cordes

    Saint Marcel  avant Cordes

     Après le massacre de Bézier.. 3 Août 1209

    « Pour avoir eu souci d’un ramassis de Fous ! »

    (Amaud Amalric légat pontifical Abbé de Cîteaux) 

    (les capitouls avaient refusé son exigence que les catholiques sortent de la ville pour laisser seul les « 222  hérétiques) ( Raymond VI ayant rejoint les croisée ?) 

     

    Raimond-Roger Trencavel , vicomte d’Albi, d’Ambialet et de Beziers du fief du comte de Toulouse  négocie, ce 15 août, avec le légat pour sauver Carcassonne. Il est trahi et emprisonné par Amaud Amalric, celui-ci donne Carcassonne  et  les terres    Trencavel à  Simon de Montfort !

    « Il posséde je crois, le comté de Leicestre ; On lui propose, à unanimité le pays mécréant du vicomte vaincu » (la chanson de la croisade albigeoise)

     

    Si Montfort est là mais les croisés ne reviennent que 40 jours  par an  deux saisons  ainsi passent…..

    « Voilà qu’ils( les barons toulousains) vont partout disant que les Français sont en déconfiture et que Montfort a pris la fuite au clair de lune . Les gens le croient, s’exaltent. Ainsi Raymond le preux est accueilli en gloire à Gaillac, Rabstens, Saint-Marcel, Laguépie.  

     Montfort reçoit de France un contingent croisé, il s’en vient .. traverse le Tarn ..  Met le cap sur Saint-Marcel, l’assaille et se casse les dents. L’attaque tourne mal, le siege s’éternise et pourrit comme pomme tombée de l’arbre. O Dieu, quelle triste aventure ! Si  le comte Raymond, en ces jours de misère avait osé marcher sur cette pâle armée il l’aurait tôt défaite..

    A la veille de Pâques , avant le jour levé les Français plient bagages…

     

    Puis vient le renouveau, par grandes compagnies, les  croisés allemands, esclavons et frisons, les chevaliers d’Auvergne et les barons lombards reviennent batailler en croisade nouvelle. Alors les Toulousains d’effroi courbent l’échine.. La grande armée croisée roule comme un tonnerre assaille saint-Marcel et rase ses murailles.. Quand ils s’en vont, le Christ et son peuple n’ont plus que les yeux pour pleurer !»

     (la chanson de la croisade albigeoise)

     

       Incendie  dura 3 jours, dit-on. Les habitants avaient abandonné la ville pour se réfugier sur le pioche Mordagne  au près d’une communauté de Templiers. Ce fut l’avant naissance de Cordes en  1222 !

    Saint Marcel  avant Cordes

    Saint Marcel  avant Cordes

    « Chien et ChatLa Maison de la Forêt de Montagnol »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Août 2020 à 08:37

    Unee région chargée d'histoire et Cordes un village connu et attachant

    Bonne semaine

    2
    Lundi 31 Août 2020 à 11:44

    Bonjour Michel,

    Situé près de Cordes sur Ciel à Saint Marcel Campes une tour de guet fut construite, nous ramenant dans le passé.

    Simon de Montfort, un Chevalier Anglais en Croisade, se rendit à Saint Marcel pour anéantir les Cathares, passant par le Château Labistoul.

    Il est possible que lui et ses hommes aient passé la nuit au Château.

    Au 11ème siècle, Cordes n’était encore qu’une colline boisée et Saint Marcel était la “Citadelle des Nuages” fortifiée où se situait le Comte de Toulouse.

    Saint Marcel était un repère important pour les Cathares.

    A la demande du Pape, tous les Cathares devaient être exterminés par Simon de Montfort, et Saint Marcel était la cible première. Il y parvint mais dans un bain de sang.

    Saint Marcel n’était pas connu que pour sa citadelle mais également pour le trésor (Le Grâle) qui pouvait s’y cacher… On parle aussi d’une pierre qui aurait le pouvoir de guérir de façon miraculeuse.

    La destruction de Saint Marcel a pris 3 mois avant d’être totalement brûlé, ne laissant que l’église et quelques pierres. (L’église en très bon état est aujourd’hui classé monument historique).

    Au lieu de Saint Marcel s’est construit Cordes, village fortifié sur la hauteur des collines, devenu bastide, de même que de nombreux villages.

    Cordes offre alors de belles maisons en pierres ainsi que de nombreuses petites rues ayant beaucoup de charme.

    Vous pouvez, en étant au Château Labistoul, vous replonger dans l’Histoire.

    Ancien petit hameau, la tour de guet montre ses vestiges, mais vous trouverez également un potager entouré d’une vieille muraille, une source et un lavoir, marque d’autrefois.

    Le nom Labistoul signifie en Occitan « Lavistour », tour de guet ! Par la suite, le Château a bénéficié d’une extension de presque 18 hectares devenant une ferme immense.

    De nombreux fermiers aisés vivaient avec leurs familles, élevant beaucoup de bétail.

    Un témoin âgé a raconté que sa grand-mère qui travaillait en tant que bonne à l’époque, mettait ses habits du dimanche pour se rendre à l’église avec le carrosse, et que ce même carrosse se trouve aujourd’hui entreposé dans une grange avoisinante.

    Super vidéo en partage et magnifiques pierres, j’aime .. et du plaisir à te lire sur cette région que je ne connais pas !!!!

    Bon lundi un peu frisquet ici, j’espère que tu t’es bien régalé à jouer les nounous .. Plus de petites têtes blondes pour moi, il me faudra attendre la prochaine génération lol lol

    Amitiés ++

    Christiane

    3
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 19:56

    une belle page qu'on aime lire doucement , photos à l'appuie,merci Michel, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :