-
Le grand portail de l’abbatial de Saint-Antoine
Le grand portail de l’abbatial de Saint-Antoine
« L’église abbatiale de Saint-Antoine est tenue pour l’une des plus pures expressions de l’art gothique dans le Sud-Est de la France »
Commencée à la fin du XIII° siècle 1280, 1337 reprise des travaux (suite au retrait des bénédictins en 1297 par la bulle de Boniface VIII) l’église sera terminée à la fin du XV° siècle au moment de l’apogée de l’Ordre des Antonis .( plus deux cents commanderies en Europe)
Imposante église, à la façade massive qui semble inachevée dans son élan vers le ciel.
«Façade d’une intimidante majesté »
Presque en opposions avec l’élégance et la qualité de ses magnifiques sculptures.
Le grand portail :
« La voussure supérieure est occupée par 20 couples d’anges. Au sommet de la voussure médiane trône Dieu le Père entouré d’anges, de chérubins, et de séraphins. La voussure inférieure montre douze personnages assis, qui représenteraient des prophètes, dont Moïse (avec son front cornu et ses tables de la Loi) »
-
Commentaires
eglise de toute beauté, une des nomb reuses richesse de notre France.heureusement qu'on a de beaux monuments, ça compense du reste , quelle tristesse de voir tout ce qui se passe dans notre pays !!
Ajouter un commentaire
"Façade d'une intimidante majesté" Grâce à toi Michel je viens de faire une très intéressante lecture . Ta parution est absolulement sublime , des sculptures , des gardouilles, les anges, les chérubins ... Vidéo
Merci pour ton partage,
Belle journée ensoleillée,
Amicalement,
Christiane