• Le Tigre de l’herbe

     

     Le Tigre de l’herbe

     Le Tigre de l’herbe

     Le Tigre de l’herbe

     Le Tigre de l’herbe

    Tigre de l’herbe

     

     

     

    « Tout adepte du "noble art" vous dira qu'il s'agit d'une posture dite de "garde", la seule qui soit apte à générer l'attaque comme la défense. Notre mante est donc plus boxeuse que religieuse. »

     

     

     

     Lorsque le biomimétisme inspire la robotique.

     

     Une équipe de l’Institut de neuroscience de l’université de Newcastle, au Royaume-Uni, a voulu comprendre le fonctionnent de la vision des mantes religieuses, seul insecte à voir en trois dimensions

     

     

     

    Les mantes-religieuses possèdent une vision monochromatique  et stéréoscopique. – (les fovéa sont les taches noires au milieu des yeux composés, cette particularité fait que la bestiole peut rester parfaitement immobile, et donc ne pas trahir sa présence, tout en ayant loisir de guetter l'arrivée d'une proie, d'où qu'elle vienne.)

     

     

     

     La vision de la mante religieuse a la faculté de   développé la capacité à estimer et à déterminer la distance des objets et la profondeur de champ en combinant et en analysant l’information visuelle provenant de l’image perçue par chacun de leurs yeux sous un angle différent : c’est la vision stéréoscopique (aussi appelée 3D). 

     

    « Eglise Saint André de Bourg Argental

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Octobre à 09:36

    J'ai été fascinée par la "marche"prudente mais décidée de cette mante religieuse, ses pattes délicates cherchant la meilleure prise!

    Une merveille de ces photos macros qui voient ce que je ne vois pas!

    Bonne journée!

    Gigi

    2
    Vendredi 12 Octobre à 11:45

    c'est la première mante religieuse de cette couleur Marron que je vois.

    Belle vidéo..Bon w ekend ...Jacques

    3
    Samedi 13 Octobre à 11:24

    Je n'ai jamais vu de mantes religieuses de cette couleur, je les ai toujours vues vertes, elles sont plus jolies et avec leur réputation, la mangeuse de mâle, cela passe mieux lol lol

    Jolies macros, bravo Michel, belle vidéo .

    Belle journée ensoleillée aujourd'hui, la météo nous annonce un nouveau caprice dans les jours à venir, alors profitons en pendant que le ... n'y est pas !!

    Amicalement,

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :