-
Les derniers bateliers du Canal Royal des Deux Mers
Les derniers bateliers du Canal Royal des Deux Mers
1981, Images des derniers bateliers ou une mort annoncée !
IL y a 37 ans, pour un livre le Canal du Midi avait été photographié par Christian Sarramon, suivi d’un texte de Odile de Roquette-Buisson avec une documentation d’Isabel Lefebvre .
En 1981
Il avait juste trois siècles ! !!!
Que le Canal Royal des Deux Mers était officiellement ouvert
Dans le préambule de son édit de mise en œuvre, en 1666 :
Louis XIV affirme:
« Ce sera un grand ouvrage de paix ; bien digne de notre application et de nos soins, capable de perpétuer aux siècles à venir la mémoire de son auteur, et d’y bien marquer la grandeur, l’abondance et la félicité de notre règne »
Ce 15 mai 1681 fut :
Jour inaugural de cette route liquide
« Le Canal Royal des Deux Mers »
Les barques de Toulouse partant en « Grand charroi et grande pompes à la foire de Beaucaire, derrière le brillant équipage des Grands du Royaume venus de loin pour ce canal rêvé depuis le règne d’Henri IV
(l’oeuvre de Pierre Paul Riquet après vingt ans « de génie et d’effort)
( Il faut savoir qu’entre Cette et Beaucaire,
« après l’étang de Thau, il existait déjà et depuis fort longtemps une voie d’eau allant jusqu’au Rhône » )
( L’inventeur du canal du midi avait quitté sa Montagne Noire pour rejoindre son tombeau dans l’église St Etienne de Toulouse …( Pierre Paul Riquet 1609-1680) son fils venait de reprendre le flambeau)
« De Toulouse à étang de Thau 45 000 arbres furent plantés pour maintenir les francs bords de la voie d’eau. Les essences avaient été choisies avec une très grande connaissance des climats parcours : Peupliers, saules, ormeaux et chênes pour le pays aquitain, pins parasols et muriers pour le Languedoc, cyprès et oliviers pour la Méditerranée.
Oliviers et muriers ont disparu ; les peupliers ont été remplacés par des platanes dont les feuilles imputrescibles engorgent le font du canal (ils connaissent aujourd’hui la maladie) les résineux demeurent »
En 1981 il restait encore quelques mariniers dont les dynasties ont commencées du temps de Riquet (libres, maîtres à bord après Dieu )
« Juste trois siècles ! » Aujourd’hui reste la plaisance, un canal menacé de n’être qu’un monument historique, mais plus le rêve de Riquet d’artère économique faute de modernisation .. 130 péniches en 1975 … 60 en 1978 Les bâteaux Rhin-Rhône trop gros ne peuvent joindre Bordeaux faute d’aménagement du canal du Midi ..
-
Commentaires
merveilleuse promenade dans ce coin que je découvre. Tout est ravissant. Elle est bien belle partout notre France.
Quel bel article sur ces bateliers.Tout se perd tout va trop vite dommage.
Reste quelques souvenirs et pas mal de documents heureusement
Bonne soirée.
tout une histoire ces bateliers, nous en avions en Auvergne qui montaient jusqu'à Paris ...
Un mois demain que je suis immobilisé, vu le temps d'aujourd'hui il n'y a rien à regretter, il pleut depuis e matin...
Bonne journée Jacques
Ajouter un commentaire
J'aurais tant aimé être sur la péniche, un de mes rêves encore jamais réalisé Michel.
Maintenant tout est mécanisé, dommage, des métiers qui s'en vont .
Le grand-père de mon mari décédé était gardien de phare, il n'y en a plus non plus.
J'ai aussi beaucoup aimé la lavandière, sela me rappelle des souvenirs chez mes grands-parents paternels,
j'accompagnais avec grand bonheur ma grand-mère et cela papotait, papotait et tapait, tapait sur le linge lol lol tellement loin de ma vie de petite citadine.
Merci pour ta jolie vidéo, des beaux reflets et des détails bien instructifs .
Je ne m'enuie jamais chez toi.
Ici gla, gla, soleil, soleil ouf, pas de neige .
Bonne journée Michel,
Amicales bises de Christiane