-
Cordes en hiver
Cordes en Hiver
Bastide fondée par Raymond VII.
La Contrée avait été laissée sans moyens de résitance sérieux après la destruction et le pillage de Saint-Marcel par les Croisés .
En 1222, le jeune comte octroya, une charte de privilèges aux personnes qui viendraient participer à la construction d’une nouvelle bastide sur le puech Mordagne non loin des ruines de Saint-Marcel …
Cordes prospéra rapidement …
« Après les négociations entamées à Meaux, Raymond VII est obligé de signer le 12 avril 1229 le traité de Paris, ratifié par Blanche de Castille pour son fils Louis IX. Auparavant, il est flagellé après une déclaration publique de repentir., Le comte de Toulouse se voit contraint de prêter allégeance au roi de France ; il doit céder près de la moitié de son territoire, principalement les anciennes vicomtés de Trencavel.
Mais encore, Jeanne de Toulouse, fille et seule héritière de Raymond VII, doit se marier avec l'un des frères du roi, Alphonse de Poitiers, ce qui fait que les territoires restants du comté de Toulouse seront rattachés au royaume de France en 1271. (Raymond VII est mort en 1249)
En 1273 Cordes fut autorisé à tenir une foire annuelle le jour de la fête de la Saint-Barthélemy …
Les fortifications sont entreprises dès 1222, la première double muraille est entièrement construite avant 1229, avec deux portes celle des Ormeaux et la porte du Rous. A la fin du XIII° arrive la deuxième enceinte qui apportera la porte de Jane plus celle du Planol (dite aussi du Vainqueur).
Au début du XIV° siècle Cordes ayant prospéré il fallut édifier une troisième enceinte se qui permis d’établir des constructions privées sur une partie de la première enceinte …Ainsi que la création d’un nouveau chemin de ronde … »
-
Commentaires
Un superbe village Michel, superbe vidéo !!!!
Je connais maintenant mieux ta magnifique région .
Bonnes fêtes de fin d'année mon ami.
Bises de Christiane
Je suis entrée dans ce village avec ta vidéo......et je me suis régalée!
Je n'en avais jamais entendu parler, donc c'est une pierre ajoutée à ma culture!
J'ai tout apprécié depuis les vues d'ensemble plus les détails!
La musique médiévale s'harmonise parfaitement!
Merci pour cette découverte!
Bises
Gigi
5mamyletteVendredi 22 Décembre 2017 à 11:45une musique médéviale qui s'accorde parfaitement avec la beauté de ce superbe monument.je ne le connaissais pas mais j'en ai entendu parler. Il m'a l'air très bien entretenu. merci pour ce beau voyage de pré-noel. bon noel Michel auprès des tiens.
Ajouter un commentaire
C'est un très beau village , bien connu.
merci de ce clip qui permet sa découverte.
Bonne journée.