•  

     

    Nicolaï GRESCHNY


     


    "Sur la palette du peindre s'étalent les fragments de sa vie et la constellation des couleurs  révèle à qui sait le voir les secrets de son âme"  nous dit Vincent Roux...


    :


     


    Nicolaï GRESCHNY   né à Tallin, Estonie en 1912  mort  en 1985 à La Maurinié 81430 MARSAL


    Un peintre au nom à consonance mi-grecque, mi-russe, Greschny, qui a couvert, dans une quasi clandestinité un hectare (10.000 m2) de fresques dans  le Tarn  ?


     


      Nicolaï est enterré. dans "sa" basilique " orthodoxe "., qu' il a construit de ses mains selon les canons classiques et l'a revêtu d'icônes.( pour pouvoir se marier selon le rite byzantin) à la " Maurinie ", au bord d'un méandre du Tarn non loin d'Albi ..


     


    Une extraordinaire vie  : que dire un roman du 20ème siècle .. (à découvrir sur son site ) 


    Ses ancêtres furent condamnés par Ivan IV le terrible, à perpétuité au métier de peintre d'icônes pour avoir opté contre Moscou, en faveur du schisme orthodoxe, dit des " Vieux Croyants ".C'est ainsi qu'après migration d'Ukraine aux pays Baltes, où Nicolas va naître, fils de Pope et de peintre. avec tout le savoir théologique et artistique de la tradition  (une l'héritier d'une lignée ininterrompue de fresquistes,)


    1933 il  fuit devant les nazis à Vienne il peint des icônes qu’il vend pour subvenir à ses besoins,( ce qui est contraire à la tradition sacrée des icônes).... 1938 Venise .. en  mai 1940 :  il est arrêté à Orléan comme apatride - On lui vole son trésor : les " Podlinniks ", c'est à dire la collection familiale de tous les modèles de l'art byzantin (le plus grand regret de sa vie)


     Battu et maltraité, il est envoyé au camp de Saint-Cyprien, il s'en évade  grâce à l’évêque de Perpignan.;... 1942 il arrive à Albi ...


     à suivre ..

     

     les fresques de Nicolaï

     les fresques de Nicolaï

     les fresques de Nicolaï


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique