-
Le Canyon des Gueulards
Le Canyon des Gueulards
Magnifique nature, 2 heures d’étonnements assurés…
Le Canyon des Gueulards, un écrin qui tombe sur les Gorges d’Omblèze ; Je connaissais ces gorges depuis plus de 60 ans mais pas ce Canyon .. Un lieu atypique en été par météo très clémente.
« Une crevasse qui s’enfonce vers nulle part dans une atmosphère calme et sombre pèse autour de vous. Vous avancez doucement entre les énormes blocs de rochers à la recherche du prochain obstacle à franchir notamment des échelles »
Des Gueulards ??? pourquoi ? Toute une histoire…
Sauf pour eux !!
« Autrefois les paysans d’en haut utilisaient cette étroite et profonde faille que l’eau a forgé pour parler aux paysans d’en bas »
Mais pour les autres :
Diogène Laerce a écrit cela probablement au IIIème siècle…
« Aristote n'avait pas prévu ce type de mouvement dans ses catégories, et ce sont les stoïciens qui complètent ainsi sa physique »
(La propagation du son « le Traité de l’âme » d’Aristote)
Bien plus tard, Francis Bacon dira :
« La cause attribuée au son, qui serait une 'élision’ de l'air (par quoi ils [les Scolastiques]veulent dire, s'ils veulent dire quelque chose, une coupure ou une division, ou encore une atténuation de l'air) n'est que l'expression de leur ignorance. Et cette notion n'est qu'une tentative de faire de l'esprit à tout propos, comme il est d'usage dans la philosophie enseignée »
Pour Mersenne : « c’est la masse d’air qui se meut lorsqu’un son se propage. »,
« Comme pour beaucoup de phénomènes naturels, on peut en faire l’histoire selon trois périodes :
Dans l’Antiquité et aux temps médiévaux, l’écho est d’abord un phénomène inexplicable. On se contente alors de répéter et d’enjoliver des légendes.
Vers la Renaissance, quelques philosophes tentent néanmoins une analyse du phénomène avec l’apparition de la Magie Naturelle. »
Thomas d’Aquin décrit ce qu’on nommera par la suite la résonance ou la réverbération : « L'écho, quant à lui, se produit lorsque l'air rebondit comme une sphère sur l’air gardé uni par la cavité qui le renferme et l'empêche de se dissiper. »
(Francis Bacon)
-
Commentaires
Je viens de me régaler Michel
Des superbes clichés rafraichissants, une vidéo où j'ai vu comme des petites statues en pierres au sol,
Des pierres comme des rochers que j'ai interprétés avec mon imagination,
De la verdoyance grisante et tes explications sur ce que j'appellerais "l'écho" dans de tels endroits me laissent sans voix car tu as déjà tellement bien étudié le sujet,
je vais choisir la légende :
(Les Bretons adorent les légendes comme tu le sais, tu m'as tellement "taquiné" à ce sujet LOL LOL
bien que moi je suis un peu hybride car plus des 3/4 de ma vie passée Outre-mer lol lol).
Merci pour cet agréable partage, contente que la lumière te soit revenue mais pour t'écrire il faut une bonne vue et la mienne doit commencer à baisser
car l'écriture que tu as choisie est microscopique !!!!
Depuis quelques jours, des températures très agréables, la canicule s'en est allée, elle va peut-être revenir mais Ouf !!!
Les estivants "transhument" encore beaucoup et des festivités pour tous les goûts ... sympa !!!
Bonne fin de dimanche et début de semaine Michel,
Amicales bises de Christiane.
J'ai beaucoup apprécié ton dernier com. Merci à toi.
très belle vidéo. je me suis souvent promené dans des canyons et des gorges quand j'étais jeune mais je crois que j'y ferais plus attention maintenant après le terrible accident en corse. je n'avais pas conscience du danger. mais quel beau coin !
Ajouter un commentaire
J'ai bien regardé la vidéo et ce passage est vraiment étonnant Rien de bien surnaturel aux phénomènes acoustiques que l'on relève
Merci de ce partage.
Bon dimanche.