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« Crémieu cité médiévale aux ruelles tortueuses bordées de maisons a échoppes (rappelant sa tradition commerçante), endormies au pied des ruines »
Crémieu, la capitale de l'Isle Crémieu, cité médiévale baignée d'une "fine lumière dorée" qui inspira au XIXe siècle, les peintres Corot, Daubigny et Ravier.
« Majestueuse halle (XVe siècle), le couvent d'Augustins adossé aux remparts (XIVe-XIXe siècle) avec son cloître (XVIIe siècle)... Autant de vestiges qui sont les traces visibles d'un passé où Crémieu avait une importance militaire,
La cité médiévale de Crémieu est classée en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architecturale Urbain et Paysager
Au 12e siècle. La ville s’implante d'abord sur la colline Saint-Laurent autour du château médiéval.
En 1315, une charte de franchises accorde de nouvelles libertés aux habitants ainsi que d’importants privilèges commerciaux.
Au début du 16e siècle, la cité bénéficie de sa position stratégique qu’elle occupe sur l’itinéraire des guerres menées en Italie par les rois de France. Crémieu consolide alors son rôle de centre du commerce des grains entre la France, la Savoie, la Suisse et l’Italie
Le 17e siècle, des congrégations religieuses prennent possession d’une ville dont l’activité commerciale s’affaiblit. Les Capucins s’installent en 1615, les Pénitents Blancs en 1619, les Visitandines en 1627, les Ursulines en 1633, l’Hôpital Notre-Dame du Reclus en 1675.
Au début du 18e siècle, le déclin de la ville incite les habitants à développer l'industrie textile.
Au 19e siècle, Crémieu séduit les peintres amateurs de paysages pittoresques tels que Corot et Ravier.« François-Auguste Ravier compose par la couleur, négligeant le plus souvent les lignes, privilégiant ombres et lumières. En cela, il peut être considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme »
François-Auguste Ravier abandonne son notariat pour commencer une carrière de peintre paysagiste. Après un refus de ses oeuvres au Salon de Paris en 1839, il quitte Paris pour l’ Auvergne où il rencontre Camille Corot à Royat. En 1840 il va à la découverte de la lumière de la campagne romaine . En juin 1852, il retrouve Corot, Daubigny, Français et Ranvier, et s’installent à l’Auberge de l’Ecu à Crémieu…En 1854, Ravier habite Crémieu, il y reçoit les visites de ses amis peintres Hector Allemand, Chenu, Vernay, Carrand, Ponthus-Cinir, Borel, Berthon, Beauverie, Bellet du Poizat, Rahoult…C’est en 1867, il acquiert à Morestel une belle demeure dauphinoise sur les hauteurs de la ville et dans laquelle il y restera jusqu’à sa mort en 1895 (En avril 1884, un glaucome hémorragique le contraint à l’ablation d’un œil avant de devenir complètement aveugle)
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l’Isle Crémieu est Terre d’histoire et Terre de pierre….
« Le plateau de Larina, plateau calcaire surplombant le Rhône, occupé du néolithique au Xe siècle »
La Maison du Patrimoine permet de découvrir l’histoire de l’Isle Crémieu de la Préhistoire au Moyen Age. De riche d’objets archéologiques et des vestiges de sites du territoire sont exposés.
« Venez à la rencontre des germains…. »
Au pied du site du plateau de Larina,
le Rhône qui sert de limite aux départements Ain 01/Isère 38 Les villages de St Etienne d’Hieres et d’ Hieres sur Amby au sud du fleuve Rhône côté Isère 38, Puis côté Ain 01 la Centrale Nucléaire EDF du Bugey, .( on est à 20 km de Lyon Rhône 69 ???)
Je ne sais si les germains s’y seraient retrouvés !!!
On sait que la cité médiévale de Crémieu est classée en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architecturale Urbain et Paysager..(avec des polémiques sur la couleur des volets ) Mais on sait qu’heureusement on peut voir du plateau de Larina , un avion, une central nucléaire en plus « De riche objets archéologiques » comment ne pas oublier que Lyon est la capitale de la Gaule..
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Trois jours au Puy du Fou,
De merveilleux moments
Vive la Vendée ! On connait le Vendée Globe ces Fous de la mer Mais il y a aussi les Puyfolais on m’a dit qu’ils étaient près de 4000 !!
« Vous ne pourrez pas découvrir l’ensemble des spectacles en une seule journée … » disent-ils.
Plus de 16 spectacles de 7 à 42 mn dans ce grand parc,( plus la Cinéscénie certains soirs, 1h30 de grand spectacle pour 14 000 spectateurs avec 2400 acteurs …)
Chaque spectacle est porté par une histoire ..
Un guide est édité chaque jour avec les horaires des spectacles, ainsi que les prévisions du lendemain pour nous permettre de mieux organiser notre séjour…
Il y a vraiment du monde mais tout coule sans problème .. Oui il y a foule dans les arènes etc
les parkings donnent une idée du nombre ..
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Quand on ne peut écrire, ou pas encore bien voir, on se tourne vers d’autres pour le texte
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Hélène SF qui propose ce poème pour vivre à vitesse humaine en prenant le temps de voir les mille petits et grands bonheurs qui font notre quotidien.
Hélène SF :
« Un jour, en discutant avec un photographe qui exposait ses images dans une petite galerie d'Aix, j'ai entendu le monsieur dire "moi, je ne photographie pas des moutons".
Effectivement, il avait surpris quelques jolis reflets
et -à juste titre- s'en enorgueillait.
Il était d'ailleurs tellement fier, que son tour de chevilles explosait. (Gageons cependant que la recette financière de son exposition, lui aura permis de rechausser sans souci ses godillots pour retourner au boulot).
Moi, j'ai justement eu envie de photographier des moutons.
Parce que c'est joli aussi.
Après tout, le célèbre Petit Prince n'a-t-il pas dit "dessine moi un mouton"?
Et puis, j'avais une petite chose à dire.
Oh, pas bien grande, mais la voilà, ça s'appelle:
"On n'est pas des moutons »
« On n'est pas des moutons
Oh que non !
Quoi que...
Envieux, vite, nous nous jetons
dans les rayons programmés
par l'abus de publicités
que nous ingurgitons dès le biberon.
Matraqués par de fausses idées
nous suivons les modes de toutes sortes,
même celles qui sont idiotes.
Complètement « télécommandés »,
nous votons (...)
et forcément perdons...
fallait pas se laisser berner,
à ce jeu, on deviendrait (presque?) con. »
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Vol d’essai
Enfin un coin de ciel bleu .. Pour entrevoir ces drôles d’oiseaux qui viennent chaque jour, trop souvent dans les nuages, faire un vol d’essai au dessus du Tarn. Toute une histoire La caravelle, Concorde .. Puis ce fut
Airbus qui a été créé en 1970 avec A300 etc …. l'évolution de la structure, du fuselage, comme de la voilure est remis en cause chaque jour…
Pour mieux affronter la concurrence il faut opposer les motoristes, Pratt & Whitney, Rolls-royce, CFM (coentreprise entre la société américaine General Electric et la société motoriste française Safran Aircraft Engines, anciennement SNECMA)…. Pas question de laisser le monopole du long courrier Boeing etc …
« Le motoriste CFM estime le marché mondial à 500 milliards de dollars sur les vingt prochaines années, avec 40.000 livraisons de moteurs »
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