-
Autour de Cordes
Si Cordes bastide albigeoise, Perché au sommet du puech de Mordagne, est dotée d'un patrimoine gothique exceptionnel….Elle a été construite qu’en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse.
Les Romains avaient bien avant exploité « Vitis Vinifera » un autre patrimoine de la région…
Le vignoble ancien du Gaillacois. « l’existence, dans la forêt de Grésigne, de « Vitis Vinifera » nom latin de la vigne sauvage, une plante qui a existé bien avant l’homme »…Mais les Gaulois buvaient.. de la bière !!
La vigne , grâce aux Romains, a trouvé au bord de la vallée du Tarn, au nord-ouest du département actuel, un terrain idéal : l’influence méditerranéenne, l’humidité océanique et l’apport bénéfique du vent d’Autan.
« A l’époque romaine le terroir de Gaillac fut parmi les premiers dignes de ce nom avec le Côte-Rôtie et l’Hermitage. »
« Le site archéologique de Montans révèle la production d’amphores destinées au stockage et au transport du vin, témoignant de leur usage à l’époque gallo-romaine. »
En 920, l’archidiacre Benebert fait au chanoine d’Albi une donation de vignes sur la commune actuelle de Gaillac. En 951 à Vieux , une colonie de religieux donne à ses vassaux des terres à planter en vigne. Enfin en 972, l’évêque d’Albi donne à l’Abbé de Saint-Michel la ville de Gaillac et des vignobles alentour. L’implication et l’organisation des moines dans le développement du vignoble seront déterminantes, ainsi que la proximité du Tarn, principal outil du rayonnement des vins de Gaillac en Europe.
Même les Anglais durant la guerre de Cent Ans apprécièrent les vins de Gaillac, et Richard III commanda régulièrement une barrique de « mustum et muslum » (moût non fermenté et vin mêlé de miel). Henri III fait venir 20 barriques par an. Raymond III et les comtes de Toulouse, les rois de France, de Philippe le Bel jusqu’à Louis XVI, en passant par François 1er, tous plébisciteront ces vins ayant grandis et mûris au bord du Tarn. Les guerres de religion vont donner un coup d’arrêt au dynamisme économique de la région
Le Bordelais va profiter de sa situation géographique privilégiée et du jeu des alliances pour imposer des restrictions dures au vins de Gaillac, jusqu’à l’Edit de Turgot en 1776. La crise du phylloxéra va être catastrophique pour la région, et les deux guerres mondiales vont parachever le tableau..
3 commentaires -
Ciel avant l’orage
Voir du bleu dans le ciel fut longtemps impossible, seul le Vent D’Autan (ce vent du sud qui rend fou ) est capable de chasser d’occitanie les nuages trop gris … Oui ne pas confondre avec la Tramontane ce vent du nord qui nous apporte pluie et froidure … des opposés dit-on .
Hier encore Cumuls, Cirrus, Stratus nous cachaient soleil et ciel bleu ..
L’Autan arrive et disperse avec force ces gros nuages puis la chaleur du soleil les transforme en cumulonimbus qui traversent l’azur à grande vitesse pour porter l’orage plus loin .. Mais lorsque l’Autan faiblit c’est nous qui avons encore la pluie !
4 commentaires -
Huppe fasciée
(L’hirondelle qui fait le printemps …)
Ce spectaculaire visiteur est un splendide oiseau avec appendice plumeux sur sa tête. On le dit timide pourtant il aime venir près de la maison, mais ne fréquente pas mes mangeoires car son assiette est faite de chenilles, de larves, de fourmis.
Il passe l’hiver en Afrique…. Voilà quelques jours qu’on entend son chant et qu’il se montre ..
Un signe certain que le printemps arrive enfin .. !!
La huppe fasciée sa crête lui a valu son nom !!
Son long bec gracile légèrement arqué lui est utile pour extraire du sol larves et insectes.
Sa huppe érectile de plumes roussâtres au bout noir qu’elle déploie quand elle se pose sur un tronc ou au sol… ( C’est aussi un moyen d’effrayer un éventuel prédateur, c’est aussi cette La huppe fasciée picore sa nourriture au sol en trottinant et hochant la tête : larves d’insectes, orthoptères, papillons, araignées, limaces, vers, myriapodes, petits lézards.
4 commentaires -
Tout est Blanc
L’Hiver, la neige
Voilà Les arbres Avec Du sucre Sur le nez
La route Toute Poudrée Le ciel Enfariné
La neige A tout changé.
Anne-Marie Chapouton
Le mauvais temps semble toujours pire lorsqu'on le regarde à travers une fenêtre. John KieDans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc
C'est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S'assoit sur le poêle rouge,
Et d'un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau,
Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau.
Jacques Prévert
4 commentaires -
Les derniers bateliers du Canal Royal des Deux Mers
1981, Images des derniers bateliers ou une mort annoncée !
IL y a 37 ans, pour un livre le Canal du Midi avait été photographié par Christian Sarramon, suivi d’un texte de Odile de Roquette-Buisson avec une documentation d’Isabel Lefebvre .
En 1981
Il avait juste trois siècles ! !!!
Que le Canal Royal des Deux Mers était officiellement ouvert
Dans le préambule de son édit de mise en œuvre, en 1666 :
Louis XIV affirme:
« Ce sera un grand ouvrage de paix ; bien digne de notre application et de nos soins, capable de perpétuer aux siècles à venir la mémoire de son auteur, et d’y bien marquer la grandeur, l’abondance et la félicité de notre règne »
Ce 15 mai 1681 fut :
Jour inaugural de cette route liquide
« Le Canal Royal des Deux Mers »
Les barques de Toulouse partant en « Grand charroi et grande pompes à la foire de Beaucaire, derrière le brillant équipage des Grands du Royaume venus de loin pour ce canal rêvé depuis le règne d’Henri IV
(l’oeuvre de Pierre Paul Riquet après vingt ans « de génie et d’effort)
( Il faut savoir qu’entre Cette et Beaucaire,
« après l’étang de Thau, il existait déjà et depuis fort longtemps une voie d’eau allant jusqu’au Rhône » )
( L’inventeur du canal du midi avait quitté sa Montagne Noire pour rejoindre son tombeau dans l’église St Etienne de Toulouse …( Pierre Paul Riquet 1609-1680) son fils venait de reprendre le flambeau)
« De Toulouse à étang de Thau 45 000 arbres furent plantés pour maintenir les francs bords de la voie d’eau. Les essences avaient été choisies avec une très grande connaissance des climats parcours : Peupliers, saules, ormeaux et chênes pour le pays aquitain, pins parasols et muriers pour le Languedoc, cyprès et oliviers pour la Méditerranée.
Oliviers et muriers ont disparu ; les peupliers ont été remplacés par des platanes dont les feuilles imputrescibles engorgent le font du canal (ils connaissent aujourd’hui la maladie) les résineux demeurent »
En 1981 il restait encore quelques mariniers dont les dynasties ont commencées du temps de Riquet (libres, maîtres à bord après Dieu )
« Juste trois siècles ! » Aujourd’hui reste la plaisance, un canal menacé de n’être qu’un monument historique, mais plus le rêve de Riquet d’artère économique faute de modernisation .. 130 péniches en 1975 … 60 en 1978 Les bâteaux Rhin-Rhône trop gros ne peuvent joindre Bordeaux faute d’aménagement du canal du Midi ..
4 commentaires