•  

    Le rouge-gorge  

     

     

     

    « On croit que tout est fini, mais alors

     

    il y a toujours un rouge-gorge qui se met à chanter … »

     

    Paul Claudel

     

     

     

    Je suis le compagnon
    Du pauvre bûcheron

     

    Mais quand vient la gelée,
    Je frappe à son carreau,
     « Il n'est plus de feuillée,
    Prends pitié de l'oiseau.

     

    Qu'en ce temps de disette »,

     

    Jules Michelet

    Le rouge-gorge

    Le rouge-gorge

    Le rouge-gorge

     

     

     

    Aider les oiseaux à traverser l'hiver c’est un beau geste une jolie façon de limiter la prolifération des parasites des jardins.  « En se nourrissant des insectes, des oeufs, des larves, des  chenilles et des limaces, de nombreuses  espèces d’oiseaux contribuent à réguler les populations dites "nuisibles". Ce sera d'autant moins d'insecticides et autres produits chimiques à utiliser au printemps ! 

     


    5 commentaires
  •  

    Pour L’Année du Chien … ?

     

    les Chinois 2018  c’est : L'année du Chien de Terre qui commencera le 16 février 2018 pour se terminer le 4 février 2019 et  laisser la place au signe du Porc de Terre…

     

    Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps (Chunjie).. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances et en se réunissant en famille.

     

    Le calendrier chinois  est luni-solaire..

     

     Les festivités s'étendent sur quinze jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année avec  la Fête des Lanternes. (fête du 15ème jour du 1er mois lunaire).

     

    On m’en dit :

     

    Le Chien de terre est réaliste et ne cherche pas à obtenir le pouvoir absolu. En 2018, il faudra écouter l'opinion des autres, ne pas se montrer têtu et être capable de se soumettre à la majorité, dans une démocratie. Si vous vous fixez un objectif, il faudra aller au bout, l'échec n'est pas pour cette année. L'année du Chien de Terre 2018 est favorable aux changements de mode de vie

    L’Année du Chien

     

    Mais encore :

     

    « L'année du Chien est une année souvent inégale, faite de grands projets et de grandes déceptions, tout dépend de la façon dont nous utiliserons l'énergie du Chien. Idéalement, nous devrions nous montrer solidaires et dévoués sans exiger d'exclusivité ou de gratitude effrénée. C'est plutôt une année de repli où il vaut mieux réfléchir que s'enthousiasmer, c'est aussi une année de préparation, pleine de doutes et d'incertitudes mais aussi de chaleur humaine, de fraternité. Il faudra supporter quelques moments de solitude mais vous pouvez en retirer de la créativité si vous accueillez cet isolement comme un cadeau. Ne vous focalisez pas sur les retards ou les contretemps, votre âme se nourrit… »

    L’Année du Chien

    L’Année du Chien

    L’Année du Chien

     


    2 commentaires
  •  

     

     

     

      Le festival des Lanternes de Gaillac 2017-2018  III

     

     

     

     

    Le festival des Lanternes a fait  beaucoup parler à Gaillac,  avant, pendant,

     

    Et il attire toujours plus de monde  chaque soir  surtout quand le temps est clément, un terrain extraordinaire  pour les photographes …

     

     On pouvait lire fin novembre :

     

    « Le festival des Lanternes de Gaillac ouvre ses portes vendredi soir pour une période de deux mois. Le public pourra découvrir la culture traditionnelle chinoise au sein du parc Foucaud à la tombée de la nuit. Après quarante jours de montage, le...

     

    Le Festival des lanternes de Zigong, ville-préfecture de la province du Sichuan en Chine, s'est transporté à Gaillac (Tarn). Le Festival des lanternes se tient à Gaillac jusqu'au 31 janvier. Cette féerie venue de la région du Sichuan a lieu en Europe pour la première fois après Toronto et Singapour. »

     

     

     

     

    Le festival des lanternes  de Gaillac 2017-2018  suite III

    Le festival des lanternes  de Gaillac 2017-2018  suite III

    Le festival des lanternes  de Gaillac 2017-2018  suite III

    Le festival des lanternes  de Gaillac 2017-2018  suite III

     


    2 commentaires
  •  

    Le festival des lanternes  de Gaillac 2017-2018  suite II

     

     

     

     

     

    Le festival des lanternes, Dans la journée Gaillac est connu et reconnu dans le monde pour ses vins  Mais  à la tombée de la nuit un monde nouveau s'éveille  depuis deux mois venu du Sichuan.

     

    Une belle coopération entre le musée des beaux-arts de Gaillac et le musée d’art de Pékin.

     

    Déjà en 1989 la mairie de Gaillac avait fêtée  le tricentenaire d’Antoine Gaubi ;

     

    «  Grand savant, missionnaire jésuite du XVIIIe siècle il est envoyé en Chine par le roi Louis XV en 1721 « aux fins de perfectionner les sciences et les

     

    arts par les observations qu’il était chargé d’y recueillir et de communiquer aux savants français, en particulier à l’Académie des sciences fondée en 1666 ». Il arrive à Pékin en 1723 en ayant appris le chinois et le mandchou. . Il gagne la confiance des empereurs Young Tcheng et Kien Loung dont il

     

    devient l’interprète officiel pendant trente ans auprès des Russes »

    Le festival des lanternes  de Gaillac 2017-2018  suite II

    Le festival des lanternes  de Gaillac 2017-2018  suite II

    Le festival des lanternes  de Gaillac 2017-2018  suite II

     


    3 commentaires
  •  

    Féérie de Chine  suite

    Féérie de Chine  suite

    Féérie de Chine à Gaillac  

     

    2018 l'année du chien ..

     

    C'est à la tombée de la nuit que tout commence !

     

     Par la porte de l'Orient le  parcours féérique commence . « Un monde nouveau s'éveille » tout de couleurs et de lumières. Plus de 400 sculptures,  en 36 tableaux thématiques, remplissent immense parc Faucaud de Gaillac. une  première  sur le sol européen …  événement hors normes, qui, aura duré deux mois décembre et janvier ,

    Féérie de Chine  suite

    Féérie de Chine  suite

     

     L’ambassade de Chine  en demande la poursuite jusqu’au 16 février  date du  Nouvel An Chinois…  ( le personnel de la mairie de Gaillac  veut  jetter l’éponge trop de nuits, de mauvais temps…. Mais la foule est toujours là ???)

     

     


    4 commentaires