-
Diégo sur nos près
Le cheval
Quelques pas, un saut et il s’élève au Firmament
Merveilleux être de lumière divine
Fils élu de cette nature Sublime
Alchimie organique des quatre élémentsCheval tu es le Feu qui fait brûler le vent
Le souffle d’Air de la Beauté Parfaite
L’animal de la Terre au profil d’Athlète
qui comme l’Eau, coule au gré du TempsPégase de la nuit je suis Bellaphoron
Pur Sang inaccessible et Roi comme le Lion
Cheval tu tiens dans ton coeur le mondeEtalon de légende, passion céleste de Chine
Puissant comme Perceval, Hercule ou bien Odin
Tu es l’Universel, tu propages le BienWinston Perez.
Bellérophon brûlait du désir de dompter Pégase ..., .
Persée tua Gorgo, le sang qui jaillit forma Pégase, cheval ailé, à qui Jupiter donna la mission de conduire le char de l'Aurore.... C'est une idée moderne de montrer Pégase comme le cheval ailé sur lequel les poêtes prennent leur essor..... Pégase est plutôt le cheval des héros !!
Diégo vient de nous arriver comme nouveau voisin, c'est un bonheur de
voir ces trois copains galoper dans nos près ...
(Le Larousse nous dit : « galoper : courir rapidement " galoper d'un magasin à l'autre ?" » )
Mais pour Diégo c'est autre chose :
« En équitation le galop vient après le trot c'est une "allure" sautée , basculée, diagonale et dissymétrique à trois temps inégaux suivis d'une phase de projection. le galop de course et le galop très ralenti sont à quatre temps (il y a dissociation de la battue diagonale). »
4 commentaires -
la véritable "Histoire" de Joseph ! oui Joseph ??
"Cette histoire est celle de Joseph : un garçon sauvage retrouvé dans les bois de la Bassine, à quelques kilomètres de Lacaune. Une partie du musée local lui est consacré et un sentier de promenade lui est dédié. Son aventure surprenante, tous les habitants pourront vous la raconter. Mais attention, les Lacaunais sont susceptibles. Évoquer avec eux Victor, L'enfant sauvage de l'Aveyron, mis en scène par le cinéaste François Truffaut, pourrait les froisser. Car dans le petit village chacun sait que Joseph et Victor ne sont qu’une seule et même personne. Et que le célèbre garçon est bien originaire des Monts de Lacaune. Pas du département voisin !"
Tout commence à la fin du XVIIIe siècle. Des bucherons trouvent un jeune garçon dans la forêt. Des villageois l’avaient déjà aperçu. Mais cette fois, ils parviennent à l’approcher et à le ligoter. Joseph, l’enfant sauvage du Tarn vient d’être découvert. Dominique Calas, professeur d’histoire-géographie, s’est passionnée pour ce cas d’école. « Il a été retrouvé nu et avait une grosse cicatrice à la gorge, d’une quarantaine de centimètres. Les scientifiques de l’époque ont estimé que Joseph avait 12 ou 13 ans. » Loin d’être une légende locale, le petit garçon a bien existé. Le mystère reste pourtant entier : qui était-il ? Comment a-t-il grandi dans les bois ?
« Dans un village, il y en a toujours un qui en sait plus que les autres. J’ai toujours entendu dire que c’était l’enfant illégitime d’une Dame noble. Comme on disait à l’époque, c’était un bâtard. » Jean a 90 ans et a vécu toute sa vie à Lacaune. Cet ancien maire a entendu beaucoup de choses sur l’enfant sauvage, mais rien qui n’ait pu être vérifié. Sa version est celle des anciens du village. Geneviève a elle aussi son idée sur la question. « C’était le fils d’un seigneur avec une servante ou une paysanne, qui a été abandonné dans le bois ? » Quelques nuances entre les deux histoires mais une même idée : celle d’un enfant illégitime.
" Les autorités communales s’interrogeaient sur les origines du garçon. ...dans l’espoir que quelqu’un le reconnaisse, elles l’exposent à plusieurs reprises sur la place du village. Personne ne sait rien, personne ne dit rien. Après s’être une nouvelle fois échappé, trois chasseurs confient Joseph à une veuve. Celle-ci réussit à l’affubler d’une vieille chemise et à lui faire manger des pommes de terre."... « Dans les bois, Joseph se nourrissait de glands, de racines. Il semblerait qu’il pouvait flairer ses aliments. Comme un animal, il marchait à quatre pattes et ne craignait pas le froid. » Dominique Calas a consulté les rapports et récits des scientifiques de l’époque. Pierre Joseph Bonnaterre est le premier, en 1800, a avoir étudié le garçon. Ces conclusions insistent sur la capacité d’adaptation de l’enfant dans les bois. « On comprend l’émotion que provoqua cette nouvelle et l’intérêt qu’offrait à une société civilisée la découverte de cet enfant : trouvé nu au milieu d’une forêt, venu on ne sait d’où, victorieux on ne sait comment des rigueurs des hivers ou des attaques meurtrières des bêtes sauvages. »
D’autres scientifiques vont se pencher successivement sur son cas. Certains comme le professeur Pinel voient en Joseph « un enfant idiot ». Le docteur Jean Itard, lui, s’oppose à l’internement de l’enfant dans une institution d’aliénés. Pour Dominique Calas, beaucoup de questions se sont posées sur la santé de Joseph. « Il ne parle pas, certains se demandent même s’il est sourd. Il est aussi insensible au feu qu’au froid. Une hypothèse avance que Joseph aurait pu être un enfant autiste, abandonné à cause de sa maladie. C’est très plausible. »
L’enseignante semble convaincue par cette dernière théorie, même si elle reconnaît que l’abandon après tentative d’infanticide reste possible. « La grande cicatrice sur sa gorge peut laisser penser que quelqu’un ait essayé de l’égorger puis l’ait abandonné dans les bois. » Une seule certitude : l’enfant n’a pas été jeté dans la nature dès sa naissance, mais vers l’âge de cinq, six ans. Ce qui explique plus facilement sa survie.
Plusieurs siècles sont passés et Joseph, devenu Victor, reste toujours un mystère. Il est peu probable que les réponses à ces questions soient découvertes un jour. Mais qu’importe les incertitudes, la légende de Joseph fascine encore les Lacaunais. Ils continueront à transmettre aux nouvelles générations l’histoire de Joseph, l’enfant sauvage de la région.
Pour plus d’information, lire l’ouvrage de Thierry Gineste : "Victor de l’Aveyron dernier enfant sauvage, premier enfant fou". Ce livre rassemble tous les documents connus à ce jour concernant Victor de l’Aveyron, publiés dans leur version intégrale
Comment peut-on écrire en 2016 cela:
" Je joue avec l’Enfant Sauvage" . mais encore. "ose redevenir un enfant sauvage " ?? au bois de la Bassine
Suite à "Un des événements les plus insolites qui se soit produit dans notre région des Monts de Lacaune,... c'est incontestablement la découverte puis la capture... En 1798, dans les bois de la Bassine, des chasseurs découvrent un enfant âgé d’une douzaine d’années. Appelé Joseph, l’enfant est exposé sur la place du Griffoul dans l’espoir qu’on le reconnaisse....La Preuve en est la lettre de l'Administration Centrale de « Rhodez » adressée au Ministre de l'Intérieur Lucien Bonaparte (en date du 14 février 1800) dont l'objet est la réclamation du « jeune enfant trouvé dans les bois de La Caune ».
2 commentaires -
Le Rouge gorge
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.
Jacques PrévertLa poésie, c'est le plus joli surnom que l'on donne à la vie,.
Quelle ne fut pas ma surprise heureusement, hier les chats n'étaient pas là ..
Un rouge gorge était entré dans la maison. Le petit rondet, haut sur pattes au plastron orange et à l'oeil d'ordinaire pétillant avait perdu de sa superbe face à la vitre qui l'empêchait de retrouver son territoire ...C'est son « siiih ».!!! petit cri ténu, aigu et plaintif qui me l'a fait découvrir . puis ce fut tout un programme pour le faire repartir ..
<<Il n'est plus de feuillée :
Prends pitié de l'oiseau !
C'est ton ami d'automne
Qui revient près de toi.
Le ciel, tout m'abandonne !
Bûcheron ouvre moi !
Qu'en ce temps de disette,
Le petit voyageur,
Régalé d'une miette
S'endorme à la chaleur ! >>
Jules Michelet (1798-1874)
2 commentaires -
L'église Notre-Dame de l'assomption
"En poussant la porte des temples, des églises et
des lieux de mémoire, le visiteur découvre « l’âme
de ce pays ». La lecture architecturale, historique
et religieuse des édifices délivre des secrets, des
trésors, des instants de vie et des moments d’histoire."
"D’édits de pacification en édits de révocation, le pays du Sidobre et des Monts de Lacaune souffre des guerres de Religion. Catholiques et protestants s’affrontent et de riposte en riposte, les édifices religieux s’effondrent. Bien plus que seigneurs ou soldats, les fidèles, sur cette terre, meurent ou résistent."
Notre-Dame de l'assomption , construite en 1668 à l'emplacement d'une chapelle du 11e siècle. dans une architecture typique avec l'utilisation de la pierre brute, le tabernacle, les tableaux de Nicolas Greschny, les vitraux, le lutrin du 17e siècle, la croix du chœur et les colonne du Temple protestant détruit en 1684. L'église abrite un orgue d'esthétique germano-française, œuvre du facteur Gérald Guilhemin, inauguré en 1991.
4 commentaires -
Najac, du Château au bourg
Les Mines, au XIVe siècle des mines d'argent étaient exploitées les consuls de Najac versaient une redevance au roi.. Louis XIV fit ouvrir des mines de cuivre en 1672 , de plus La vallée de l'Aveyron était lieu de passage des minerais d'argent, de cuivre, de plomb..qui fait de Najac un lieu stratégique..
Le Najac "Cotel de Paz" couteau de Paix , Peyrot Vidal dit de Najac, troubadour du XIIIe siècle ("qui prisait fort la bonne chère et le bon vin, autant que gentes dames et damoiselles")
contraint d'abjurer son art et de fuir en Catalogne pour échapper au bûcher... il en revint forgeron de lames et forces...
Peyrot de Najac conçut un couteau pliant à manche de bois "qui point ne tue" en réponse à Interdiction faite aux gueux de porter lame aigue ...
Les Tisserands, en 1280 Najac compte déjà 21 tisserands, ils seront soumis à des règles sévères sur la nature de la laine et les dimensions des draps ..
Le Jambon de Najac, déjà au XVIe siècle, Rabelais cite dans son oeuvre " les Jambons de Najac "..à la fin du XVIIe siècle ils partaient jusqu'en Espagne et en Amérique ..encore aujourd'hui à Paris le jambon de Najac figure au menu...
Les Pierres, du château aux maisons
Najac cité médiévale qui impressionne par l'enchaînement en demi lune de ses maisons du XVIe souvent reconstruites avec des matériaux provenant du château.
la Révolution ordonna la démolition des châteaux -forts, celui de Najac ne fut pas touché restant une prison pour les suspects..... avant d'être vendu comme bien national.
Moyennant 10F les habitants furent autorisé à en extraire toutes les pierres qu'ils désiraient
"Les ravages de cette historique forteresse sont attribués à un aubergiste ..seul le donjon fut préservé par ce qu'il abritait la seule horloge communale.. "
En 1907, le château fut racheté par Alfred Cibiel depuis sa famille les de Montalivet continue sa restauration ...
5 commentaires