-
L'église Saint-Jean l'évangéliste de Najac
est la première église gothique du Rouergue (gothique méridional).
L'inquisiteur dominicain Guilhem Bernard, en compagnie de Raymond de Chartres, annonce à Toulouse le 6 avril 1258 que les peines des hérétiques de Najac étaient commuées en obligation de construire une église..." de 45.52 mètres de long sur 11.35 mètères"..
Guilhem Bernard viendra en juin 1563à Najac avec le sénéchal Philippe de Boissy pour régler quelques problèmes de perception de la taille pour l'édification de l'église ..(.comme: Bernard Bardet ne pouvant payer... fut condamné à travailler un jour par semaine jusqu'à l'achèvement des travaux..)
Dès 1258 le chantier de l'église Saint-Jean de Najac commence avec comme maître d'oeuvre Bérenguier Jornet (1258-1269) puis il y eut plusieurs maîtres d'oeuvres . Le gros oeuvre fut treminé en 1280 (installation des bancs) .. début du XIV° siècle pose des vitraux ..1320 pose des dalles ajourées aux fenêtres .. la rosace polylobée compte 10 rayons et le clocher hexagonal qui est implanté sur le côté date du XIVème siècle.
"La nef unique, large et haute, était adaptée au prêche, aux réunions publiques et à l'accueil des pèlerins qui pouvaient y contempler des reliques. Ces derniers recevaient l'hospitalité dans l'auberge Saint Jacques, située en face de l'église. "
Cette église possède ... deux belles pièces d'orfèvrerie: une croix processionnelle d'argent doré, ornée de filigrames... un curieux chandelier du Moyen Âge ...
Un bel maître-autel, Un magnifique Christ de l'école espagnole du XV° siècle avec la Vierge et Saint Jean... près des stalles, de la même époque, un beau Saint-Pierre assis
L'église Saint-Jean l'évangéliste est classée Monument Historique.
3 commentaires -
« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet »
Jean Cocteau
L'animal" social..". doté de capacités extraordinaires de communication
et d’interaction.., pouvant vivre longtemps jusqu’à 60-80 ans ...
n'est pas l' homme mais bien le perroquet !!
Le perroquet est doté d’une intelligence qui le place juste après le singe et le dauphin
Il apprend par observation, par exemple: en regardant deux humains en train de parler et s'il répète, c’est à bon escient et pas bêtement..
« Tout animal domestique cherche à se faire valoir auprès des hommes , c’est pour lui une façon de s’adapter .. Le perroquet était capable de classer des objets selon la couleur, la forme et de compter jusqu’à 7 en ayant « compris » la notion de zéro », explique Georges Chapouthier.
3 commentaires -
"je crus comprendre que cet apatride sortant des vicissitudes de la guerre aspirait à une sécurité même inconfortable, que seule l’acquisition d’un coin de terre lui paraissait pouvoir garantir. Nicolaï Greschny avait jeté son dévolu sur cette décrépitude sans histoire, sans route ni chemin, inaccessible autrement qu’à pied." René Rouquier
Né à Tallin, Estonie en 1912
il repose de puis 1985 en sa basilique " orthodoxe de la Maurinié à Marsal 81430 Tarn
Nicolaï a doté France d'un patrimoine de fresques byzantines, unique en Europe ?
" Nicolaï est enterré. dans "sa" basilique " orthodoxe "., qu' il avait construit de ses mains selon les canons classiques et l'a revêtu d'icônes.( pour pouvoir se marier selon le rite byzantin) à la " Maurinie ", au bord d'un méandre du Tarn non loin d'Albi .."
"Ses ancêtres furent condamnés par Ivan IV le terrible, à perpétuité au métier de peintre d'icônes pour avoir opté contre Moscou, en faveur du schisme orthodoxe,." Après des suites d'exodes... mai 1940... à Orléans Nicolaï est arrêté comme apatride ...
1942 il va "renaître "à Albi ...
(le plus grand regret de sa vie :" le vole de sa collection familiale de tous les modèles de l'art byzantin, " 1940 )
Il existe aujourd'hui, plus de 100 œuvres de Nicolaï Greschny en France dont 75 en Midi Pyrénées qui représentent environ10 000 mètres carrés de fresques :
3 commentaires -
Je passais là sans bruit
dans un parc un dimanche,
un oiseau tout petit
chantait sur une branche
Jean Claude Brinette
Mais dans l'enclos d'en dessous les lionnes attendaient leur pitance,
leurs rugissements se firent entendre...
bien décidées à rejoindre leurs cages..
laissant là les enfants médusés par la puissance de ces voix ... réduits au silence..". bouche ouverte ..l'oeil rond ..;"
4 commentaires -
Le Roquefort du Lait au fromage ...
Les brebis demandent un surface de pâturage... on ne peut les concentrer...transporter du fromage égoutté vers l'affinage... (c'est plus facile que du lait ..)
1876, naissance des premières laiteries
à Lacaune.. Paulhe...Mende...etc
Le lait arrive dans chaque laiterie de vingt kilomètre à la ronde, on y caille le lait du jour pour la première fois dans des formes aux dimensions uniques avec un poids uniforme dans un nouvel hygiène ..." pour un Roquefort de 5 livres, il faut 10 litre de lait de brebis"
puis le fromage arrive enfin à Roquefort pour l'affinage en cave...
."l'esprti du Combalou" .
" En cave bâtarde, les fromages perdent de leur poids et
gardent une croûte blanchâtre.
Au Combalou seulement, la croûte prend un rouge particulier..
le rouge vif ne vient que là ..!!"
Henri Pourrat
(Depuis "2000," la restructuration, les laiteries sont soumisses à des mesures d' hygiènes qui ont demandé de gros investissements .. les camions permettent d'avoir un rayon de ramassage rapide plus grand)nd
6 commentaires