-
Les haras de Montredon Tarn
Si l’on peut encore rencontrer quelques cavaliers et quelques chevaux dans les prairies Montredonnaises. Il y a près du stade des bâtiments réduits au silence, plus d’étalons, plus de juments, ni de personnels …. Qu’un immeuble en décrépitude.
En 2018, une page s’est tournée avec la tenue du concours de chevaux de trait. La dernière édition pour Montredon Labessonnié avec la fermeture de ses haras. Pourtant, c'était dans cette même station de monte des haras que le concours s'était déroulé pour la première fois en 1966.
Triste image, mais le bétail rencontré par les champs semble heureux , même si le loup n’est pas loin ainsi que la bêtise humaine.
3 commentaires
-
En forêt de Montagnol
« Sur les sentiers feutrés de mousse, dans le mystère des bois sombres
qui tamisent si doucement la lumière du jour,
les arbres vieux de centaines d’années, alignés en longues files
ou groupés en masses confuses chuchotent …
En automne surtout,
lorsque le crépuscule s’alourdit et transforme la forêt en une immense cathédrale déserte, une symphonie s’échappe des cimes …
Cette chanson des arbres, ces romances sans paroles si tristes soient-elles.. Nulle musique humaine ne peut égaler la magie de cette musique divine belle comme celle de la mer …Et dans la nuit bleue et froide, l’homme se laisse bercer par ces voix étonnament prenantes,
par ces sanglots entremêlés de chants,
comme l’oiseau de mer par les rudes accents de la vague. »
Marguerite Dufaur, Simples choses de chez nous, 1927.
Non un arbre coupé n’est pas « mort » même si :
Georges Charles Brassens l’a chanté :
« Ce grand chêne fier sur son tronc…..
Du matin jusqu'au soir ces petit rejetons
Tout juste cann' à pêch', à peine mirlitons
Lui tournant tout autour chantaient, in extenso
L'histoire du chêne et du roseau….…A grand-peine il sortit ses grands pieds de son trou
Et partit sans se retourner ni peu ni prou
Mais, moi qui l'ai connu, je sais qu'il en souffrit
De quitter l'ingrate patrie…….….Un triste jour, enfin, ce couple sans aveu
Le passa par la hache et le mit dans le feu
Comme du bois de caisse, amère destinée
Il périt dans la cheminée.Le curé de chez nous, petit saint besogneux
Doute que sa fumée s'élève jusqu'à Dieu
Qu'est-c'qu'il en sait, le bougre, et qui donc lui a dit
Qu'y a pas de chêne en paradis !! »3 commentaires
-
La Maison de la Forêt de Montagnol
La forêt de Montagnol commune de Fontrieu, a été classée réserve biologique forestière et l’ONF en est le gestionnaire.
Fontrieu, des Hautes Terres d’Oc du Tarn, est le fruit depuis janvier 2016, du regroupement de trois communes historiques de Castelnau de Brassac, Ferrières et Le Margnès,
La forêt de Montagnol chargée d’histoire, a à ses pieds le village de Vabre, (ville libre et franche qui depuis le XIIIe siècle « offre asile aux réfugiés »).
Et au Sud le château de Ferrières a joué un rôle répressif pendant les guerres de religion. puis de prison …
Montagnol autrefois occupée les hommes avec ses ardoisières, ses forges de sidérurgie ancienne, ses charbonnières, son granit et son schiste.
Aujourd’hui Montagnol a été classée réserve biologique forestière et l’ONF en est le gestionnaire, les touristes parcourent ses sentiers balisés et trouvent à la Maison de la Forêt de Montagnol sur des panneaux toute son histoire.
4 commentaires
-
Saint Marcel avant Cordes
Après le massacre de Bézier.. 3 Août 1209
« Pour avoir eu souci d’un ramassis de Fous ! »
(Amaud Amalric légat pontifical Abbé de Cîteaux)
(les capitouls avaient refusé son exigence que les catholiques sortent de la ville pour laisser seul les « 222 hérétiques) ( Raymond VI ayant rejoint les croisée ?)
Raimond-Roger Trencavel , vicomte d’Albi, d’Ambialet et de Beziers du fief du comte de Toulouse négocie, ce 15 août, avec le légat pour sauver Carcassonne. Il est trahi et emprisonné par Amaud Amalric, celui-ci donne Carcassonne et les terres Trencavel à Simon de Montfort !
« Il posséde je crois, le comté de Leicestre ; On lui propose, à unanimité le pays mécréant du vicomte vaincu » (la chanson de la croisade albigeoise)
Si Montfort est là mais les croisés ne reviennent que 40 jours par an deux saisons ainsi passent…..
« Voilà qu’ils( les barons toulousains) vont partout disant que les Français sont en déconfiture et que Montfort a pris la fuite au clair de lune . Les gens le croient, s’exaltent. Ainsi Raymond le preux est accueilli en gloire à Gaillac, Rabstens, Saint-Marcel, Laguépie.
Montfort reçoit de France un contingent croisé, il s’en vient .. traverse le Tarn .. Met le cap sur Saint-Marcel, l’assaille et se casse les dents. L’attaque tourne mal, le siege s’éternise et pourrit comme pomme tombée de l’arbre. O Dieu, quelle triste aventure ! Si le comte Raymond, en ces jours de misère avait osé marcher sur cette pâle armée il l’aurait tôt défaite..
A la veille de Pâques , avant le jour levé les Français plient bagages…
Puis vient le renouveau, par grandes compagnies, les croisés allemands, esclavons et frisons, les chevaliers d’Auvergne et les barons lombards reviennent batailler en croisade nouvelle. Alors les Toulousains d’effroi courbent l’échine.. La grande armée croisée roule comme un tonnerre assaille saint-Marcel et rase ses murailles.. Quand ils s’en vont, le Christ et son peuple n’ont plus que les yeux pour pleurer !»
(la chanson de la croisade albigeoise)
Incendie dura 3 jours, dit-on. Les habitants avaient abandonné la ville pour se réfugier sur le pioche Mordagne au près d’une communauté de Templiers. Ce fut l’avant naissance de Cordes en 1222 !
3 commentaires
-
Chien et Chat
Le chat et le soleil
Le chat ouvrit les yeux
le soleil y entra
le chat ferma les yeux
le soleil y resta
Voila pourquoi le soir
quand le chat se réveille
j'aperçois dans le noir
deux morceaux de soleilMaurice Carême
Mon petit chat est malin pour s’en faire une maison, Minou fait chavirer l’arrosoir. Mais parfois il reste un peu d’eau qui lui éclabousse le museau et le fait partir à grands sauts. Après quelques instant il revient se coucher dedans et croît s’y soustraire au regard du gros chien des voisins … c’est seulement quand sa mère l’appelle qu’il quitte
Son château ..
3 commentaires